Vous venez de décrocher un entretien dans l'entreprise de vos rêves : je vous propose quelques conseils afin qu'il se concrétise par la signature d'un CDI.
De cet entretien dépendra peut être votre carrière toute entière : aussi mettez toutes les chances de votre coté pour démontrer que vous êtes "la bonne personne au bon endroit au bon moment".
Soyez irréprochable
De nombreuses études ont mis en évidence de manière indiscutable l'impact de la communication non verbale lors d'une rencontre entre deux individus : la communication non verbale représenterait plus de 80 % du message transmis. Aussi lors de votre entretien d'embauche veillez aussi bien à votre tenue qu'à votre attitude ; en fonction de l'entreprise pour laquelle vous postulerez, assurez-vous d'en connaître les codes vestimentaires attendus. Le DRH d'une SSII me confirmait qu'il accordait beaucoup d'importance aux premières minutes d'un entretien car cela lui permettait d'observer l'allure générale du candidat. Sans surprise, les candidats qui arrivent en retard sans s'excuser sont éliminés d'office. Chaque salarié représente la société auprès des clients, l'image de l'entreprise en dépend. La présentation comme la politesse sont donc des facteurs primordiaux du processus de recrutement. Aussi avant de vous présenter faites vous valider votre tenue par l'un de vos proches et prévenez en cas de retard.
Ayez quelques connaissances sur l'entreprise
Au cours de l'entretien, votre interlocuteur vous posera des questions sur l'entreprise et/ou sur le poste convoité. Si vous commencez à balbutier ou si votre recruteur sent le trouble vous envahir vous perdrez toute crédibilité et donc toutes vos chances de faire bonne impression. On ne vous demande pas d'apprendre par cœur le site de l'entreprise, assurez-vous simplement de pouvoir répondre à quelques questions sur le marché, les produits, sans oublier les concurrents. Si vous en êtes déjà à votre deuxième entretien dans la même société, votre recruteur appréciera de constater que vous avez préparé un compte rendu de votre précédent entretien. En tant qu'ancienne DRH, je me souviens d'un candidat que je recevais pour valider son recrutement ; hautain et sûr de lui, ce jeune homme n'était ni capable de résumer les principales missions et enjeux du poste ni de donner le nom du manager qui l'avait reçu la veille.
Affichez vos atouts
Votre profil a retenu toute l'attention de votre interlocuteur, c'est maintenant à vous de lui prouver que vous êtes la personne idéale pour le poste. Présentez lui votre parcours et vos expériences professionnelles en mettant en exergue celles que vous jugez en lien avec votre futur poste. Soyez structuré et organisé dans votre présentation en évitant les détails sans valeur ajoutée. Tout au long de l'entretien, votre recruteur s'attardera à vérifier l'adéquation de votre profil avec le poste à pourvoir. Si vos capacités et expériences l'intéressent, il en est de même de votre personnalité car le savoir faire et le savoir être sont indissociables. Un Directeur commercial me confiait qu'il accordait plus d'importance à la personnalité du candidat qu'à sa technicité. Pour lui, un candidat dynamique, avec une forte capacité d'adaptation et de convivialité avait plus de chance d'être recruté qu'un candidat effacé affichant de bons résultats. Si vous êtes de nature timide ou introverti, préparez-vous en réalisant quelques exercices de mise en situation.
Sachez rebondir
Votre personnalité s'affichera également dans la façon dont vous répondrez et serez acteur de cet entretien ; ne restez pas dans votre coquille et ne répétez pas un discours trop formaté. Posez les questions qui vous préoccupent aussi bien sur la stratégie de l'entreprise que sur les modalités d'exercer au mieux vos futures missions. Si la personne qui vous reçoit est votre futur manager votre potentiel d'être recruté dépend de vos capacités à lui donner envie de travailler avec vous et de vous faire confiance. Il doit entendre et ressentir aussi bien votre motivation que votre potentiel et plus votre attitude et votre discours seront en accord plus votre manager pourra se projeter dans un futur dont vous ferez parti. Un chargé de recrutement d'un cabinet conseil me confirmait qu'il considère qu'un entretien s'était bien passé lorsque le candidat a cette capacité de rebondir en fonction des propos tenus. Enfin, il considère l'entretien comme excellent lorsqu'il a encore des questions à poser au futur recruté alors qu'il doit conclure leur rendez-vous.
Fort de ces conseils, c'est maintenant à vous de jouer !