En cette fin d'année, sachez saisir l'occasion de demander une augmentation de salaire ! La négociation peut s'avérer difficile : voici les étapes clés pour convaincre votre manager.
1. Faites un état des lieux de la situation
Votre entreprise
Les premières questions à vous poser portent sur votre situation personnelle et celle de votre entreprise : si vous travaillez dans une entreprise dans laquelle des augmentations individuelles et/ou collectives sont régulièrement accordées alors vos chances d'arriver à vos fins sont plus élevées. En revanche, si votre entreprise connaît quelques difficultés ou si le carnet de commande pour 2015 est vide, vous risquez de ne pas être entendu. Même si ces questions vous paraissent évidentes, préparez-vous à adapter votre discours en fonction de ces paramètres.
Votre situation personnelle
Assurez-vous que cette demande d'augmentation est légitime. Identifiez les raisons qui vous poussent à négocier : vos résultats sont-ils excellents ? Considérez-vous que votre rémunération est inférieure à celle du marché et/ou de vos collègues ? Vous n'avez pas été augmenté depuis plusieurs années et cette fois vous comptez bien défendre vos intérêts ? Quelles que soient les raisons qui vous poussent à demander cette revalorisation salariale, prenez le temps de préparer ce face-à-face afin que votre manager ne puisse se dérober ou même vous demander de revenir un peu plus tard avec plus d'arguments.
2. Renseignez-vous et chiffrez votre demande
Avant de vous lancer, il est indispensable de vous renseigner sur votre profil et sur les rémunérations qui y sont associées. Consultez les offres d'emplois qui correspondent à votre poste (en prenant en compte le nombre d'années d'expériences, le secteur d'activité, votre niveau de responsabilité, la zone géographique …). Sollicitez votre réseau pour recueillir le maximum d'éléments qui vous permettront d'affiner votre estimation. Si vous en avez la possibilité rapprochez-vous également des entreprises concurrentes afin d'établir un benchmark qui vous aidera à vous évaluer et naturellement à vous fournir des justificatifs si besoin.
3. Ajoutez les éléments annexes
Lorsque vous réaliserez ce benchmark, ne vous contentez pas uniquement du salaire fixe mensuel. Ajoutez-y tous les éléments complémentaires du "package salarial" : bénéficiez-vous d'une prime d'ancienneté, d'un 13ème mois, de primes sur objectifs ? Avez-vous des tickets restaurants et si oui quel est leur montant ? Quel est le coût de votre mutuelle et quelle est la part prise en charge par votre employeur ? Quels sont vos horaires, bénéficiez-vous de RTT, de congés supplémentaires ? … Tout cela mis bout à bout, il se peut que vous découvrirez que votre rémunération globale est conforme au marché ou au contraire, vous aurez la preuve que vous pouvez légitimement demander une augmentation. Ces éléments factuels vous aideront le jour J.
4. Préparez vos arguments
Une fois que votre demande est chiffrée, poursuivez votre préparation en vous concentrant sur vos réalisations de l'année (et ne vous contentez pas des 3 derniers mois !). Listez tous les points qui légitiment et valorisent votre différence, ils vous aideront lors de la discussion : dépassement d'objectifs, preuve d'initiative, négociation de nouveaux contrats, disponibilité, grande adaptation lors d'une réorganisation, contribution au lancement d'un nouveau produit… cette liste non exhaustive doit vous permettre d'apporter des éléments factuels à votre manager.
Actuellement, j'accompagne Marc qui souhaite demander une augmentation à son responsable lors de son entretien programmé en décembre. Lorsque nous avons travaillé sur la liste de ses réalisations ses commentaires étaient les suivants : "à quoi cela pourra me servir de revenir sur tous ces points, je considère qu'ils font partie de mon job" et de renchérir, "cela me gêne de me mettre autant en avant". On peut comprendre Marc, mais si l'enveloppe d'augmentation de votre manager est faible et qu'il doit faire des choix entre plusieurs salariés, à vous de vous démarquer et de l'aider au maximum en lui prouvant qu'il peut compter sur vous pour l'année qui s'annonce comme le prouvent notamment vos bons résultats et votre implications en 2014. S'il est préoccupé par d'autres sujets, vos éléments peuvent non seulement lui rafraichir la mémoire, surtout pour des missions réalisées en février ou mars dernier, et de plus vos arguments lui serviront pour qu'il aille lui-même argumenter auprès de sa Direction en votre faveur.
5. Envisagez un refus
Malgré vos arguments, votre manager vous annonce qu'il ne peut pas accéder à votre demande. Ne sortez pas de son bureau sans en avoir obtenu les raisons car en fonction du motif de son refus tout n'est pas perdu.
Si ses objections concernent votre travail et/ou votre implication, à lui de prouver que vous n'avez pas donné entière satisfaction et d'être factuel sur les éléments qu'il vous reproche. Si vous reconnaissez les faits, dites-le lui afin de tourner cette mauvaise page et de vous concentrez sur l'avenir. Naturellement si vous n'êtes pas d'accord avec lui, apportez tout élément qui pourra vous dédouaner dans la mesure du possible.
Si son refus est en lien avec des restrictions budgétaires
Face à un managers qui avance des problèmes budgétaires, sachez rebondir avec d'autres arguments qui certes ne vous permettront pas d'augmenter votre salaire fixe mensuel mais vous aideront à progresser et pourquoi pas à prendre de nouvelles responsabilités. Dernièrement, je rencontrais un manager qui reconnaissait qu'il ne pourrait pas augmenter tous les salariés de son équipe. Conscient de ces injustices salariales et des conséquences qu'elles pourraient entrainer (démotivation, démission…), nous avons balayé les actions qu'il pourrait mettre en place pour minimiser les déceptions. En tant que collaborateur, il en est de même pour vous : anticipez ces objections budgétaires et soyez force de propositions. Préparez donc une liste d'éléments directs ou indirects qui auront un impact sur votre bulletin de salaire ou sur votre évolution professionnelle : un changement de titre qui vous permettra d'être mieux identifié dans l'organigramme et/ou de bénéficier de certains avantages liés à ce titre, un changement de statut, la mise en place d'une part variable (prime sur objectifs, commission…), l'aménagement de votre temps de travail, une place de parking, un ordinateur… Pensez également à votre employabilité en demandant par exemple une formation qui vous aidera dans les prochains mois à prendre de nouvelles responsabilités ou à participer à un projet transverse que vous savez stratégique pour le service… Soyons optimistes, votre investissement "payera" d'une façon ou d'une autre : votre manager ne pourra qu'être favorablement impressionné par votre détermination et motivation pour progresser. Et dans le cas contraire, cette détermination vous servira dans votre prochaine entreprise !