"Tout vient à point à qui sait attendre" : c'est exactement ce que se dit Bertrand technicien dans une SSII, qui se sent prêt pour évoluer. Il souhaite évoluer sur un poste correspondant plus à ses attentes en termes d'expertises et de responsabilités. Avant de dévoiler et d'afficher son ambition professionnelle auprès de son responsable, je lui suggère de choisir le bon moment pour exposer ses motivations et son envie de participer à un nouveau challenge. Les opportunités à saisir sont les suivantes :
Attendre votre entretien annuel d'évaluation
L'entretien annuel d'évaluation se décompose en plusieurs parties. L'une d'entre elles est réservée aux salariés pour qu'ils puissent présenter leurs souhaits d'évolution et/ou de mobilité. C'est un moment idéal pour parler de son employabilité et de son avenir professionnel. Les avantages de cet entretien sont multiples notamment si vous considérez ne pas avoir pu vous exprimer librement ou que votre manager refuse d'aborder cette éventualité. Dans ce cas, prenez le temps de compléter la partie "Commentaires" du support de votre entretien annuel. C'est un paragraphe que vous rédigerez avec soin pour exposer votre souhait de progresser. Quelque soit la position de votre chef à votre égard, la Direction des Ressources Humaines sera informée de votre demande. Par conséquent, il restera une trace écrite de vos échanges. A l'avenir, ces écrits pourront vous servir notamment si vous changez de manager.
Saisir d'autres occasions en cours d'année
D'autres événements vous donneront l'opportunité de présenter votre projet : le départ ou l'embauche d'un collaborateur, l'acquisition de nouvelles machines, une surcharge d'activité, la restructuration d'un département, une nouvelle organisation ou encore la signature de nouveaux contrats. Soyez attentif à ces occasions. Si l'une d'entre elles se présente demandez un rendez-vous à votre manager tout en veillant au préalable à récupérer toutes les informations concernant ce projet. Evitez de reproduire la mauvaise expérience de Lionel, jeune ingénieur dans une entreprise pharmaceutique qui avait entendu parler du départ de l'un de ses collègues au sein de son service Il a provoqué un rendez-vous sur le champ avec son manager qui s'est avéré contreproductif pour lui. Sans avoir pris le temps de vérifier ses informations et de préparer son discours, il a commencé son argumentation en critiquant les méthodes de travail de son collègue. Quelle n'a pas été sa surprise d'entendre son manager lui répondre que le salarié qui quittait l'entreprise n'était pas celui dont il était en train de parler. Enfin le poste convoité impliquait de parler couramment anglais, ce qui n'était pas son cas, et qu'il ne pouvait donc prétendre à ce poste.
Veiller à la disponibilité de votre manager
Si vous optez pour un face-à-face en dehors de votre entretien annuel d'évaluation à vous de juger quel sera alors le bon moment pour rencontrer votre manager. C'est sans doute du bon sens , pourtant il est important de le rappeler : soyez prêt sans vous précipiter. Evitez d'interpeller votre manager dans un couloir ou un soir en fin de journée alors qu'il quitte son bureau. Dans la mesure du possible choisissez un jour et un créneau horaire appropriés pour mener cette discussion. Le contenu comme les conditions de ce rendez-vous sont aussi importants. N'oubliez pas que votre manager peut être surpris par votre démarche et ne pas être prêt à entendre votre volonté de prendre de nouvelles responsabilités ou, pire pour lui, de quitter son équipe. A vous d'être rassurant et convainquant.