Il y a 60 ans le Club Med inventait le métier de G.O. (Gentil Organisateur) : s'agissant du Club Med on comprend immédiatement que c'est un métier clé de l'entreprise. Aujourd'hui, plus besoin de partir à l'autre bout du monde pour postuler à ce genre de poste : quel que soit le secteur d'activité dans lequel vous exercez, ne soyez pas surpris si votre entreprise dépose une petite annonce intitulée "Recherche un(e) Chargé(e) d'ambiance".
Qui propose ce poste ?
En cherchant sur les moteurs de recherche, force est de constater que je n'ai pas trouvé d'annonces pour un tel poste : aurais-je mal cherché ? Le cabinet Davison Consulting (créé en 2005, 1000 salariés, spécialisé dans le conseil en management et l'expertise technologique) a dernièrement recruté un tel profil. Pour Edouard Mandelkern, PDG de Davison Consulting, ce poste devenait nécessaire notamment dans le cadre du développement des valeurs de l'entreprise et de la politique RH (que tout un chacun peut consulter dans une bible interne intitulée Davidson Code).
Les dirigeants de Davison Consulting sont convaincus qu'offrir un cadre de travail convivial est un facteur essentiel pour que les salariés accomplissent leur mission de façon optimale. De la salle de sieste en passant par le babyfoot et la conciergerie, tout est réuni pour que les salariés se sentent comme à la maison. La Chargée d'ambiance a entre autres la responsabilité de ces espaces et prestations.
Une politique RH récompensée
Ces initiatives remportent un vif succès auprès des collaborateurs, mais pas seulement : elles contribuent également à la réputation de l'entreprise. Davison Consulting vient ainsi d'être récompensée en obtenant la première place au palmarès français de l’Institut "Great Place to Work". Pour la 12ème année, ce palmarès révèle le nom des entreprises où il fait bon travailler en France. L'enquête se base sur trois valeurs phares : "la confiance que les salariés ont envers leur encadrement, la fierté des salariés par rapport à leur propre contribution, à celle de leur équipe et de leur entreprise et enfin, la convivialité, qui permet d’être soi-même dans une atmosphère chaleureuse, où règne un climat positif et de coopération".
Le manager reste un acteur incontournable
Il n'est plus à démontrer que l'épanouissement du salarié accroît son engagement pour réaliser son travail, avec pour conséquence un accroissement de la performance de l'entreprise. Mais il ne faut pas se méprendre : ce n'est pas parce que vous recruterez demain un Chargé d'ambiance et que vous installerez des sièges massant que cela fera disparaître les problèmes liés aux conditions de travail, un mauvais esprit d'équipe, voire les risques psychosociaux présents dans l'entreprise.
C'est bien l'ensemble des mesures dites managériales, sociales et conviviales qui fera la différence auprès de vos salariés. Si toutes les composantes sont à prendre en compte, il n'en reste pas moins que le manager reste acteur et responsable de ce qui se passe au sein de son service. Il est reconnu notamment pour sa capacité à gérer son équipe et à en faire évoluer ses membres, et ce dans un environnement en perpétuel changement. Ce manager lui-même devra être entouré et soutenu par la Direction qui doit insuffler une véritable politique RH.