Originaire de Corlay (22), Julien Le Rudulier s’est lancé sur un défi à la fois sportif et solidaire. Parcourir en 17 jours les quelque 1 700 km du sentier des douaniers qui longe le littoral breton au profit de Mécénat chirurgie cardiaque. Créée en 1996, l’association vient en aide aux enfants défavorisés souffrant de malformations ou maladies du cœur, pour qu’ils puissent faire venir se faire soigner et opérer en France.
Plus de deux marathons par jour
Parti, le 5 mai, du Tour du Parc, dans le Morbihan, Julien Le Rudelier prévoit de rallier le Mont-Saint-Michel le 21 mai prochain. Soit, 17 étapes de près de 100 km, l’équivalent de 40 marathons pour ce passionné de course à pied qui explique avoir rechaussé ses baskets pour se soigner de douleurs au dos.
Reportage : Stéphane Izad, Philippe Beaugey et David Mérieux.
La collecte
L’ objectif de départ du Costarmoricain était de récolter 1 euro pour chaque kilomètre bouclé. L’ayant atteint avant même d’être parti, Julien Le Rudulier a revu ses ambitions à la hausse et espère atteindre la somme de 12 000 €. C’est ce que coûte la prise en charge complète d’un enfant pour qu’ils puisse se faire opérer en France.
Chacun peut suivre, au jour le jour, le périple du coureur sur le blog La trace des douaniers. Chacun peut également faire un don pour soutenir l’association Mécénat chirurgie cardiaque enfants du monde. Grâce à elle, 3 000 enfants ont pu se faire soigner en France.