À Tréguidel, petite commune des Côtes d’Armor, Le P’tit Bar est un café-épicerie. Un lieu de rencontres et de partage animé par l’association du Contrevent, entouré d’une soixantaine de bénévoles. Ainsi, ce dimanche 10 novembre, tous les habitants du village sont invités à se retrouver autour d’un brunch concocté par Les Délices de Tréguidel. Un rendez-vous gourmand en musique qui s’inscrit dans le mois de l’Économie Solidaire et Sociale.
Rencontre avec Virginie, membre de le collégiale de l’association Le Contrevent.
Pouvez-vous nous présenter le P’tit Bar ?
« Le P’tit Bar était le bar du village jusqu’à sa fermeture il y a deux ans et demi. Il a été racheté par la municipalité de Tréguidel. L’association Le Contrevent (nm. Dans une charpente, pièce de bois positionnée obliquement entre les fermes pour les renforcer. Fréquemment nommé Lien (source : crit.archi)) a été créé par six habitants de Tréguidel pour faire revivre le lieu. L’association a pour objet d’animer la vie locale, de favoriser l’inclusion sociale et la citoyenneté, en organisant et en encourageant les habitants de la commune à participer à des animations et activités culturelles, écologiques, convivial, solidaire et intergénérationnels. »
Depuis l’ouverture de votre bar, diriez-vous que vous avez atteints les objectifs que vous vous étiez fixés ?
« On peut dire que certains objectifs sont atteints. Nous avons ouvert au mois de mars de cette année et nous comptons plus de 140 adhérents, des Tréguidelais et Triguidelaises, et des personnes des communes environnantes. 40 bénévoles actifs assurent les permanences de l’épicerie-bar, contribuent à la petite restauration faite maison les soirs de spectacles, animent des événements. Les associations de Tréguidel sont également invitées à partager le lieu en amenant leur savoir-faire. »
« L’ouverture de l’épicerie le lundi, mercredi et dimanche avec des produits locaux (respectueux de l’environnement) est en place depuis environ un mois. Nous souhaitons étendre nos propositions au fur et à mesure. Quand la permanence de l’épicerie est ouverte, le bar l’est également. C’est très chouette de rencontrer des gens du village ou des alentours, même des personnes en ballade qui s’arrêtent par hasard. Le café est un vrai lieu convivial. »
Ce dimanche, un brunch est proposé servi par l’association Les délices de Tréguidel. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette association ? Le menu et le programme de dimanche ?
« Je ne connais pas bien l’association, mais il me semble qu’elle a beaucoup d’adhérents. Valérie Hélary, qui l’anime, nous a proposé cette idée de brunch qui nous a paru pertinente… On ne connaît pas le menu, c’est surprise pour tout le monde. Le P’tit bar a juste pour mission de fournir les boissons chaudes, café, chocolat chaud, thé… Ça va être une découverte pour nous aussi ! »
Ce rendez-vous est organisé dans le cadre du Mois de L’ESS. En quoi selon vous, le P’tit Bar s’inscrit dans une démarche économique solidaire et sociale ?
« Le P’tit bar propose des produits locaux qui permettent de faire vivre des personnes travaillant sur notre territoire. Les bénévoles qui donnent de leur temps, de leur générosité, c’est de la solidarité pour faire vivre ce lieu. L’engagement de la mairie qui met à disposition gratuitement le lieu pendant 1 an afin que l’on puisse mettre en place le projet, l’investissement humain et pas seulement financier… Tout ceci montre qu’on peut faire différemment. Je pense que le P’tit bar a une vraie démarche économique solidaire et sociale. D’ailleurs, nous avons été accompagnés par l’ADESS pour faire naître notre projet… C’est un signe, non ? »