Ils sont arrivés en début de semaine. Gilles, Françoise, Jean-Raymond, Marlène et Stéphanie sont les nouveaux hôtes de Yann Forrest. Handicapés moteur ou cérébral, ils sont accompagnés de trois animateurs, et sont venus passer quelques jours de vacances dans un petit gîte situé sur la commune de Quistinic dans le Morbihan, La Grange à Marie.
Propriétaires du site, Yann et Nicole Forrest travaillent tous les deux dans le milieu du handicap. Lui est animateur spécialisé, elle, aide médico-psychologique au sein d’une maison d’accueil à Guéméné-sur-Scorff. Ce gîte est un projet mûri pendant de longues années, avec une évidence, qu’il soit ouvert à tous, valides et non-valides.
« Nous connaissons par notre expérience le manque cruel de structures réellement accessibles pour les groupes de personnes en situation de handicap. Et dans le même temps, il y a une demande de plus en plus importante des foyers de vie, de maisons d’accueil spécialisées, d’EHPAD aussi, qui pendant les vacances veulent proposer des petits séjours à leurs résidents », explique Yann Forrest.
Ouvert en avril 2015, La Grange à Marie (du nom de son ancienne propriétaire), a donc été entièrement réaménagé pour pouvoir accueillir 15 personnes, dont 6 à mobilité réduite.
Les chambres au rez-de-chaussée, les salles d’eau, la cuisine, la salle à manger, mais aussi les espaces extérieurs, un grand hangar équipés de jeux traditionnels et d’un coin repas et repos, la pelouse, une terrasse. Pour chacune des étapes du chantier, le couple s’est rapproché de l’association Tourisme et Handicap.
«Nous connaissions la très grande exigence de leur cahier des charges, mais nous voulions offrir un accueil de très grande qualité à notre clientèle. Et nous ne nous sommes pas limités à la seule construction. »
Pendant toute la durée du séjour, des lits médicalisés, des chaises pour la douche, ou des fauteuils roulants peuvent être loués. Du matériel adapté au handicap de chacune des personnes accueillies.
Tout un panel d’activités et de sorties sont aussi proposées. « Nous travaillons avec différents partenaires locaux en capacité d’offrir des animations accessibles à tous », précise Yann Forrest.
Ainsi, Gilles, Françoise, Jean-Raymond, Marlène et Stéphanie ont eu une semaine bien remplie. Balade en carriole tractée par un âne, atelier cuisine, atelier land’art, visite de musées, pique-nique à la plage. De vraies vacances dans un havre de paix labellisé Tourisme et Handicap en 2018 et qui ce mois de juin représentait la Bretagne lors des 5èmes Trophées du Tourisme Accessibles.
Une reconnaissance qui ne doit pas faire oublier que « La Grange à Marie » est un gîte ouvert à tous. « Notre structure ne doit surtout pas être exclusivement réservé aux personnes en situation de handicap, bien au contraire, défendent avec conviction ses propriétaires. C’est un lieu de rencontre, de partage, qui doit permettre de dissiper nos craintes, nos peurs ou nos appréhensions envers celui qu’on ne connaît pas. »
Handicap et Tourisme