Selon une enquête réalisée en septembre 2017 par l’Association Rennaise des Centres Sociaux (ARCS), 5 % de ses bénévoles, acteurs incontournables des six centres qui la composent, ne recourraient pas à certains soins de santé, notamment en optique ou en soin dentaire, par manque de moyens financiers. En cause, de faibles revenus, mais légèrement au-dessus du plafond qui donne droit à la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).
Pour pallier cette situation, un groupe de travail s’est vu confier la mission de prospecter une mutuelle solidaire partageant les mêmes valeurs que l’ARS, au discours compréhensif pour tous, valorisant les médecines préventives, offrant une couverture complémentaire complète à des tarifs accessibles pour tous ( de 12 à 71 € selon l’âge et la garantie).
Après avoir rencontré plusieurs organismes, « la Mutuelle des Pays de Vilaine a été la seule à répondre à la lettre, à notre cahier des charges », rend compte, dans sa Gazette du Mois de décembre 2018, l’association à l’ensemble de ses adhérents qui désormais peuvent bénéficier de soins de santé en toute sérénité. Une initiative suivie de très près par d’autres associations de Rennes ou du département.
Reportage : Marc-André Mouchère et Lionel Bonis
Interviews : Yvette Demay (Ancienne employée crêpière 59 ans, en invalidité), Perrine Briantais (Chargée de mission Association Rennaise des Centres Sociaux), Isabelle Bertrand (Mutuelle des Pays de Vilaine).
Pour tous renseignements vous pouvez contacter Perrine Briantais au 02 99 51 44 39 ou par mail : mt.mutuelle@assoarcs.com