Offrir à chacun la possibilité de voir un film sur grand écran et dans une salle obscure, c’est le combat que même chaque jour de nombreuses salles associatives en Bretagne. Une mission qu’Emmanuel Leroux, directeur du cinéma le Club de Locminé qualifie de service public.
« Il y a des gens qui ne peuvent pas se déplacer. Quand on voit les salles comme celle de Gourin, le multiplexe le plus proche est quand même assez loin, il y a plein de gens qui n’iraient pas au cinéma s’ils n’avaient pas ce cinéma près de chez eux. »
Pour pouvoir continuer d’exister, ces cinémas s’appuient sur l’investissement de ses bénévoles, souvent seuls à faire tourner la boutique, depuis la vente des billets, jusqu’à la projection des films et leur programmation.
15 salles, une association, et un festival
Toutes se sont également équipées des dernières avancées techniques et ont dû rénover leur salle pour offrir au public confort et grand spectacle. Un effort jugé indispensable, mais coûteux, rendant fragile la gestion de ces petites structures.
Pour pouvoir continuer de vivre et faire face à la concurrence du cinéma des grandes villes et de ses multiplex, 15 petites salles du Morbihan se sont regroupées au sein de l’association Ecran 56. Chaque année, elle organise son festival jeune public pendant les vacances de février.
Reportage : Adélaïde Castier, Christophe Rousseau, Catherine Deunf
Intervenants : Joëlle Duval, Dominique Bouté (Bénévoles au cinéma Beaumanoir à Josselin), Gwenaël Brogard (Président de l’association du cinéma Beaumanoir) et Emmanuel Leroux (Directeur du cinéma le Club de Locminé).