Cela va faire onze ans que j'habite en Savoie, région riche du point de vue culturel, historique, humain et qui possède un vignoble avec des particularités (cépages, géologie, etc.).
Je ne résiste donc pas à l'envie d’écrire quelques lignes sur ce sujet, malgré que je l'avais déjà fait en 2015 mais mon texte d'alors était consacré à la naissance du Crémant de Savoie.
Le vignoble
Quelques caractéristiques principales : il fait aujourd'hui environ 2.100 hectares contre 20.000 avant la crise du phylloxéra. Il s'étend principalement sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie mais déborde un peu sur l'Ain et l'Isère.
Le vignoble est constitué de quatre AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) dont la principale est l'AOC « Savoie » à près de 88%, avec « Roussette de Savoie », « Seyssel » et « Crémant de Savoie ». Les trois premières peuvent être complétées par une dénomination géographique (20 au total).
La production est à 70% de vin blanc, 20% de vin rouge, 6% de vin rosé et 4% de vin mousseux pour un total de 125.000 hectolitres par an en moyenne, soit 16 millions de bouteilles.
Parmi les vingt dénominations géographiques qui complètent les AOC il y en deux qui méritent qu'on s'y intéresse plus particulièrement, il s'agit de :
Abymes et Apremont
Ce sont deux zones de l'AOC « Savoie » qui se jouxtent et sont situées dans la combe de Savoie entre Chambéry et Albertville. Elles représentent à elles deux 40% de la production totale des vins de Savoie. Toutes deux ont adopté le cépage Jacquère comme cépage principal des vins blancs.
Alors pourquoi s'intéresser à ces deux dénominations ? A cause de leur particularité géologique. Nous sommes à ce jour en pleine actualité de catastrophes naturelles avec notamment les dégâts provoqués par l'ouragan Irma. Des catastrophes naturelles il y en a eu bien avant, en effet dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248 un pan entier du Mont Granier qui surplombe Apremont s'est effondré en engloutissant la ville de Saint-André et une quinzaine de villages entraînant la mort de 2.000 personnes. Les éboulis ont couvert 25 km2, soit le quart d'une ville comme Paris.
D'après les géologues il s'est agi dans un premier temps de la chute d'une partie de la corniche calcaire qui a entraîné dans un deuxième temps un glissement de terrain plus bas dans les marnes qui étaient gorgées d'eau. La coulée de pierres et de boue s'est déversée sur 9 kms , son épaisseur variant entre 10 et 40 mètres. On retrouve aujourd'hui sur Abymes et Apremont ces deux types de roches.
Lors de l’événement la région était plantée de vignes depuis l'époque des Allobroges. Les romains avaient donné au vignoble un nouvel essor grâce au développement du réseau de communication et des échanges. L'éboulement avait entièrement détruit le vignoble existant. Pendant des décennies le site avait été maudit et non replanté. Le vignoble sera reconstitué au début du 18ème siècle avec le cépage savoyard par excellence, la Jacquère.
Apremont : aujourd'hui d'une superficie de 350 hectares sur les communes d'Apremont, de Saint-Baldoph et des Marches. La production est en moyenne de 25.000 hectolitres par an assurée par une quinzaine de viticulteurs. Les vignes sont plantées sur des sols d'argiles, de marnes et de calcaire.
Abymes : jouxte Apremont au sud sur environ 260 hectares produisant 20.000 hectolitres de vin par an. Abymes doit son nom aux trous causés par l'éboulement qui sont devenus des étangs. Les roches calcaires ont recouvert un sol constitué d'anciennes moraines glaciaires et de marnes.
Les vins : les Abymes sont généralement plus minéraux et plus secs, les Apremont plus souples et plus fruités. Les deux vieillissent plutôt bien, pas d'obligation de les consommer dans l'année.
Les vins d'Apremont et d'Abymes profitent bien aujourd'hui de leur terroir si particulier, les vignerons sont conscients de la valeur de ce patrimoine. Fini le temps, comme il y a 60 ans, où les vins n'étaient bons, de par leur acidité, qu'à accompagner la traditionnelle fondue prisée par les skieurs.
Pour découvrir un domaine de Savoie en particulier : http://www.lecellierdupalais.com/FR/