Calomniation et mensongités

A de nombreuses reprises durant le débat, le Président-candidat a accusé François Hollande de mentir, allant jusqu’à lui adresser, rageur, un « vous êtes un petit calomniateur » qui aurait certainement plu à Stéphane Camus.

L’ironie de l’affaire, c’est que Nicolas Sarkozy, sur les questions d’école, a, si ce n’est menti, tout au moins avancé des chiffres et des contre-vérités qui ont du laisser plus d’un enseignant abasourdi.

 

Le plus éculé : « plus de profs, moins d’élèves »

On connaît la rengaine : afin de justifier les 80 000 suppressions de postes dans l’éducation depuis 5 ans, Sarkozy a répété hier ce qu’il affirme depuis des mois : « de1991 à 2011, il y a 540 000 enfants en moins et 34 000 professeurs en plus ». Maintes fois ces chiffres ont été amendés, il y a peu encore un rapport de sénateurs pour la loi de Finances 2012 signalait que « ces chiffres sont extrêmement contestables puisqu’ils dépendent largement de la période retenue ». A la période retenue par le Président on opposera donc une autre période, la dernière décennie, celle qui a vu N. Sarkozy agir : depuis 2001, on compte 149 000 élèves de plus pour 61 000 profs de moins.

 

Le plus énorme : « taux d’encadrement le plus élevé de l’OCDE »

Sans aucun scrupule, le Président a tranquillement déclaré hier soir que « la France avait le taux d’encadrement le plus fort de l’OCDE ». J’ai failli m’étrangler : s’il y a un chiffre qui ne laisse pas d’ambiguïté possible ni de marge d’interprétation, c’est bien celui du taux d’encadrement (nombre de profs pour 100 élèves) fourni par l’OCDE à l’automne : la France possède l’un des plus faible de tout l’OCDE, avec 6,1 prof pour 100 élèves. Ainsi que l’a relevé François Hollande, la situation est encore plus mauvaise en primaire, avec 5 profs pour 100 élèves (entre 6 et 10 pour les autres pays). Pire : la France a régressé sur ce point, note l’OCDE.

Le plus éhonté : « les RASED n’ont pas été supprimés »

Lorsque le candidat socialiste a pointé du doigt le démantèlement des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), le Président a répondu sans sourciller que c’était faux. Or, s’il est un corps particulièrement touché par les suppressions de postes depuis 5 ans, c’est bien celui de ces intervenants (enseignants, psys, rééducateurs) spécialisés auprès des élèves en grande difficulté. Ils étaient 15 000 en 2007, ils devraient être environ 9000 à la prochaine rentrée.

 

Le pire quand on écoute le Président mentir avec autant d’aplomb, qu'on voit à quel point il est prêt à tordre la réalité pour justifier sa politique et faire passer son message, c'est de penser que ça peut marcher auprès du grand public qui ne connaît ni la réalité, ni les chiffres et qui n'aura pas lu les rectifications aujourd’hui... On se demande alors si l’éducation est le seul domaine où le Président agit de la sorte...

 

Suivez l'instit'humeurs sur Facebook.