Le Bio peut-il nourrir le Monde ?

L'agriculture bio serait trop chère ? Peu productive ? Une lubie écolo ?

Dans son ouvrage "L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité", Jacques CAPLAT démonte méthodiquement les idées reçues sur le bio.

"C'est l'agriculture conventionnelle qui est une imposture, elle est la cause de la faim dans le monde" Jacques Caplat

L'agriculture bio peut-elle nourrir le Monde ?

Voici la réponse apportée par Jacques Caplat pour le réseau FNAB (Fédération Nationale Agriculture Biologique)

"Non seulement elle le peut, mais elle est actuellement la mieux placée pour y parvenir. Sur les trois-quarts de la planète, où les climats sont instables, l'agriculture conventionnelle est une imposture : elle n'obtient de bons rendements qu'une année sur 3 voire une année sur 5. À l'inverse, l'agriculture biologique permet d'optimiser les cultures associées complexes, et peut multiplier les rendements moyens par deux... en assurant une régularité de rendements quelles que soient les conditions de l'année. C'est très simple, une demi-douzaine d'études ont comparé les rendements à l'échelle planétaire et modélisé une conversion bio globale, et elles concluent toutes en faveur de l'agriculture biologique (avec une légère baisse des rendements en Europe mais une très forte augmentation dans les pays du Sud). Il n'existe pas une seule étude qui contredise ce fait agronomique fondamental : une conversion totale de la planète en bio permettrait d'augmenter la production alimentaire globale et de nourrir entre 9 et 12 milliards d'humains. Les agriculteurs français peuvent donc sans complexe s'engager massivement sur la voie de la bio, car c'est bien là une solution à grande échelle."

L'interview complète est  ici,   sur le site d'Agir pour l'Environnement.

Retrouvez Jacques Caplat lors de la conférence "Terres et Nourritures" au festival Terres et Lettres de La Rochelle

Bonus : ARTE Xenius - L'agriculture bio peut-elle nourrir le monde ?

Découvrez, sur l'autre page que nous consacrons à Jacques Caplat, Pourquoi le Bio est moins cher pour la collectivité que le conventionnel .