14 juillet : Céline a mangé du lion... Dans un Tigre

C'est à Céline Géraud d'occuper le baquet du Tigre cette année. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est motivée !  :

On ne présente plus l'engin star de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

Tigre ext

Voir mon post de l'an dernier :

https://blog.francetvinfo.fr/editions-speciales-les-coulisses/2015/07/09/un-tigre-pour-michel-drucker.html

Céline volera avec le lieutenant-colonel Frédéric (nous ne donnons pas les noms de famille des militaires), un pilote d'essai très expérimenté qui l'a longuement briefée sur le tarmac de la base aérienne 110 de Creil.Briefing Tigre

Céline portera le fameux casque TopOwl, qui équipe les pilotes de Tigre et de Caïman. Un bijou de technologie à... 200 000 € pièce !

Voir https://blog.francetvinfo.fr/editions-speciales-les-coulisses/2015/07/09/un-tigre-pour-michel-drucker.html

Céline TopOwl

Les derniers instants avant le vol d'essai :

Avez-vous remarqué le boîtier rouge vermillon à gauche ? C'est l'une des caméras que Céline commutera elle-même.L'autre est à l'intérieur, braqué vers elle. Avec un petit boîtier, elle passera d'un plan à l'autre comme le ferait un réalisateur.

Le vol d'essai s'est bien passé hier. Céline a été surprise par la rigidité extrême de l'engin. "On sent le moindre mouvement à l'instant même où le pilote fait le moindre mouvement", dit-elle. "Aucune inertie, un peu comme sur une moto de vitesse." Et la vitesse, Céline l'a pratiquée sur toutes sortes d'engin (voir https://blog.francetvinfo.fr/editions-speciales-les-coulisses/2015/07/03/femmes-en-rafale.html). Le Tigre s'ajoute désormais à son tableau de chasse.

A Creil, Pierre Servent, lui-aussi concerné par les essais hélicos (voir https://blog.francetvinfo.fr/editions-speciales-les-coulisses/2016/07/12/14-juillet-pierre-servent-dans-les-entrailles-du-caiman.html), et Marie Drucker qui présentera son dernier 14 juillet, nous ont rejoint. Photo de famille :

Elle nous présentera aussi un autre bijou à pales, le Caïman, en interrogeant son mécanicien naviguant d'essai, le commandant Fabienne, 40 ans. Le Caïman est le premier hélicoptère à commande électrique (comme un avion). Il équipe l'armée française depuis trois ans. Toutes les deux nous réservent une surprise quelques heures après notre spéciale, du côté du Mont Ventoux, sur France Télévisions. Je n'en dirai pas plus pour l'instant.

Céline et le commandant Fabienne dvt Caïman

Texte et photos Pascal Doucet-Bon

Images vidéos Julien Ababsa et Patrick Touileb

Publié par Pascal Doucet-Bon / Catégories : Non classé