La grande guerre vue d'en face, sous la direction de Nicolas Beaupré, Gerd Krumeich, Nicolas Patin et Arndt Weinrich, éd. Albin Michel, Mission du centenaire de la première guerre mondiale
Arndt Weinrich, chercheur à l'institut historique allemand, viendra apporter dans notre spéciale, à 10h15 tout à l'heure (oui, je sais, je devrais dormir, je suis à la bourre). Il nous apportera le regard du scientifique allemand travaillant en France.
Il co-dirige cet excellent album qui met en regard les... Regards croisés des Allemands et des Français. Les documents montrent un parallélisme troublant des renoncements des pacifistes, des propagandes et des haines. Seule la victoire des uns et la défaite des autres perturbera cet équilibre homothétique.
Et quand la critique réapparaît, des romans comparables obtiennent, des deux côtés du Rhin, des succès importants. Le feu, d'Henri Barbusse, et A l'ouest, rien de nouveau, d'Erich Maria Remarque
Les textes des spécialistes invités par les codirecteurs sont précis, informés, édités dans les deux langues. Les Poilus imaginaient-ils que des universitaires allemands et français publieraient un jour ensemble ?
Pascal Doucet-Bon