Quand j'ai appris que le capitaine Claire (pour des raisons de sécurité, nous ne donnons pas les noms de famille des militaires, sauf exception) volerait au dessus des Champs Elysées pour son premier défilé, j'ai tout de suite pensé à lui associer une femme journaliste, pour le symbole. L'armée de l'air et le Gouverneur Militaire de Paris (ordonnateur du défilé) ont immédiatement accepté l'idée. Encore fallait-il trouver la bonne personne, et j'ai trouvé ! Céline Géraud est parfaite pour cela, l'ancienne championne d'Europe et vice championne du monde de judo, désormais présentatrice de Stade 2, aime les défis et est curieuse de tout : les rencontres, la découverte. Et en plus, elle aime les sensations fortes !
Voler sur Rafale, ça se mérite
Pour pouvoir voler sur Rafale (comme sur tout avion de ce genre), les terriens que nous sommes doivent subir des tests. D'abord, une visite médicale très complète, puis un vol d'accoutumance sur Alphajet. C'est précisément ce qu'a fait Céline Géraud le 23 mai dernier.
Aux commandes du Rafale, le capitaine Claire participera à son premier défilé.
Je suis sa carrière depuis plusieurs années ; Le 20h, dont j'ai été rédacteur en chef, a diffusé deux portraits de la seule femme pilote de Rafale. Voici le dernier il y a un an :
star malgré elle
Le capitaine Claire est au charisme ce que Zizou est au dribble, un acteur naturel, qui n'a pas besoin de forcer. Elle est du genre à obtenir ce qu'elle veut sans élever la voix, et en plus je comprends tout ce qu'elle dit sur son avion et son métier, ce qui relève du miracle...
Elle se plie aux contraintes médiatiques de bonne grâce, par devoir et non par goût. Mais quand je la relance prudemment sur sa motivation à nous parler, et sur l'exemple qu'elle accepte d'incarner, son regard se met à briller :
Nous retrouverons Céline Géraud et le capitaine Claire dans notre spéciale du 14, premier défilé pour l'une comme pour l'autre.
texte et photos Pascal Doucet-Bon