Voici la description d'un club fictif composé d'individus partageant un certain nombre de caractéristiques. Ces caractéristiques sont souvent utilisées par les psys pour établir le diagnostic non officiel de douance…
Ne sont admis au club que les insatisfaits permanents de ce que la société offre par défaut au citoyen typique, à savoir :
- un job non évolutif dont on ne peut s'extraire qu'à l'âge de la retraite,
- une culture populaire sévèrement limitée à des pseudos distractions : "The Voice", la Fnac, Ikéa, la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football. Ramadan, Yom Kippour, Noël.
Les adhérents partagent des particularités neurologiques constitutionnelles qui sont corrélées à un score supérieur à 130 aux échelles standardisées de mesure d'intelligence. Par rapport à la population générale, ces particularités peuvent s'exprimer ainsi :
- une attention plus importante donnée aux différents stimuli de l'environnement,
- des réactions émotionnelles plus intenses,
- un plus grand souci du détail et du travail bien fait,
- un besoin insatiable de capitaliser de la connaissance,
- un langage plus rapide, fluide et précis (techniquement : une grande capacité à mettre en relation des stimuli verbaux via dérivation).
Lorsqu'elles ne sont pas prises en compte, ces particularités peuvent avoir des répercussions plus ou moins gênantes sur le fonctionnement des membres du club :
- une impression désagréable de se sentir incompris et en décalage par rapport à la communauté sociale dominante,
- un rejet des conventions,
- des difficultés relationnelles (excepté entre les membres du club),
- des manifestations anxieuses de toutes sortes,
- une lassitude chronique.
Il arrive cependant que les sociétaires du club réussissent à faire de leur atypicité une force pouvant contribuer de façon non négligeable au bon développement de leurs sociétés d'appartenance. Lorsqu'elles sont encouragées, ces particularités peuvent en effet s'exprimer sous la forme d'une variabilité comportementale venant bousculer les habitudes en place, et ainsi augmenter la probabilité d'apparition de nouveaux comportements socialement plus utiles et donc bénéfiques à l'être humain. On peut retrouver des annexés au club dans toutes les strates socioprofessionnelles : arts, santé, sport, agriculture, artisanat, commerce, etc. (sauf peut-être en politique, un domaine souvent incompatible avec les valeurs d'honnêteté et de justice souvent chevillées au corps du surdoué). Quel que soit le domaine dans lequel un adhérent excelle, sa curiosité, sa créativité et son énergie insatiable peuvent donc être à l'origine d'une révolution salutaire des codes de son milieu.
"Au niveau biologique, la variation permet à une espèce de survivre en s'adaptant aux changements de son environnement. Au niveau psychologique, la variation est tout aussi primordiale afin d'être prêts à affronter les situations toujours différentes auxquelles nous sommes confrontés" (Monestès, p. 212).
Pour obtenir des informations plus précises au sujet de la douance, vous pouvez cliquer ici ou là.
Monestès, J. L. (2010). Changer grâce à Darwin. Paris : Odile Jacob.