L'unité de temps de base est la seconde. La mesure du temps est donc une donnée objective. Pourtant, votre perception du temps est variable et subjective. Ainsi, une semaine est perçue pour un enfant comme étant bien plus longue que pour un adulte.
Comment peut-on expliquer cette différence de perception du temps en fonction de l'âge ? Pour un enfant âgé de 5 ans, une année représente 1/5ème de sa vie, alors que pour un adulte âgé de 25 ans, une même année ne constitue plus que 1/25 ème de sa vie. Cette différence de « proportion » influencerait donc la perception du temps. Mais cette explication mérite d’être détaillée…
L’impact de vos expériences sur votre perception du temps
Selon le neuroscientifique américain David Eagleman, votre perception du temps serait influencée par le nombre d'informations enregistrées dans votre cerveau : plus le nombre de données stockées lors d'une expérience vécue est important, plus vous penserez que cette expérience a duré longtemps. Or ce sont surtout les expériences nouvelles qui permettent la mémorisation de nouvelles informations sensorielles dans votre mémoire. Lorsque vous vivez une expérience inédite, comme un saut en parachute par exemple, votre sensibilité et votre perception sont accrues : vous percevez plus de détails de la situation car votre organisme doit être prêt à s'y adapter de façon plus alerte que dans une situation familière dans laquelle vos comportements sont au contraire plus "automatiques". C'est le cas par exemple pour les personnes victimes d’un accident de voiture : même si leur accident a duré quelques secondes, le temps perçu est souvent beaucoup plus long.
On rejoint alors la perception du temps chez l'adulte et l'enfant : chez ce dernier, la plupart des expériences ne lui sont encore pas familières, son cerveau doit donc appréhender une majorité d'expériences nouvelles avec une sensibilité plus aigüe.
Pouvez-vous modifier votre perception du temps ?
Une course contre le temps est bien-sûr impossible. Mais à partir de cette hypothèse, vous commencez à entrevoir quelques idées pour influencer votre perception du temps. Puisque les durées des expériences nouvelles ou inhabituelles ont tendance à être surestimées, alors les environnements plus routiniers et pour lesquels votre organisme s’est « habitué », devraient vous rendre moins vigilants, plus « automatisés » et donc moins favoriser le stockage d’informations en mémoire. Au contraire, plus vous multipliez vos expériences, vos déplacements, vos découvertes, plus vous devriez pouvoir, en théorie, percevoir votre vie comme ayant duré plus longtemps... Tout un programme.
Dans cette vidéo, les créateurs vous proposent une petite expérience pour mettre en pratique cette hypothèse :
Source : http://ed.ted.com/lessons/an-exercise-in-time-perception-matt-danzico