En ville, le risque pour les piétons de se faire renverser par un véhicule est augmenté à toutes les intersections et carrefours. Ce risque est augmenté pour une raison simple : en règle générale, les piétons ont du mal à patienter lorsque le « petit bonhomme » est rouge et s’engagent malgré la signalisation. C’est à partir de ce constat que le constructeur automobile Smart a parrainé un curieux projet expérimental dans les rues de Lisbonne, pour tenter d’augmenter les comportements d’attente des piétons lorsque leur feu est rouge. Détails en images :
Ce projet est critiquable (il n’est pas sûr que le pourcentage annoncé résiste à plus long terme) et il ressemble plus à un buzz marketing pour la marque, qu’à une véritable volonté de changer les comportements. Néanmoins, l’idée est intéressante et se base d’ailleurs sur une théorie psychologique tout à fait sérieuse. Explications :
Dans notre quotidien, nos comportements sont constamment mis en concurrence. Ainsi, dans le cas du feu rouge, le piéton est typiquement dans une situation où il est amené à faire un choix : attendre que le feu passe au vert pour traverser, ou bien s’engager à ses risques et périls. Les chercheurs spécialisés en analyse du comportement se sont intéressés à ces situations pour lesquelles les individus sont amenés à faire des choix et ont tenté de modéliser ces différents comportements concurrents.
Ces modèles mathématiques sont complexes, mais pour simplifier, l’individu a tendance à préférer un bénéfice moindre et plus proche dans le temps qu'un bénéfice plus important, mais plus éloigné dans le temps (voir ce principe illustré dans le fameux test du chamallow). Le choix du plus petit bénéfice disponible rapidement est appelé impulsif alors que l’autre choix est appelé autocontrôle. La notion de délai est donc une dimension importante pour comprendre nos comportements de choix.
Si le délai d’attente au feu devient trop long, l’individu risque de ne plus privilégier les bénéfices à plus long terme (je ne me fais pas renverser par exemple) qui perdent de leur valeur à mesure que le temps s’allonge. C’est ce qu’on appelle la dévalorisation temporelle du bénéfice : plus le délai d’attente est long, plus on risque de voir émerger des comportements impulsifs. Ces modèles comportementaux sont d’ailleurs utilisés pour comprendre certains troubles comme le jeu compulsif par exemple.
Dans l’expérience réalisée au Portugal, l’enjeu était donc de proposer au piéton un bénéfice à court terme pour combler l’attente. Malheureusement, cet intérêt à regarder un bonhomme rouge qui danse risque de diminuer rapidement. D’autres solutions existent pour dissuader les piétons de traverser au feu rouge, comme l’affichage d’un compte à rebours par exemple. Connaître le délai d’attente réduit en effet les comportements impulsifs et aide à avoir un meilleur autocontrôle.
À voir également le site http://www.thefuntheory.com/ qui propose des initiatives du même genre.