En quoi la psychologie du développement, associée à la science du comportement et à quelques données en physiologie pourraient aider à sauver des bébés de la noyade ? Réponse en images :
Aux États-Unis, la noyade est la deuxième cause de décès chez les enfants âgés de moins de 4 ans. Pour tenter de diminuer le nombre de ces accidents mortels, des professionnels du comportement et des apprentissages ont élaboré une technique visant à enseigner aux enfants, dès l'âge de 6 mois, les compétences élémentaires pour se débrouiller seul en cas de chute dans l'eau.
L'"Infant Swimming Resource", ou ISR (c'est le nom de ces "leçons de survie" dans l'eau) permet en effet d'apprendre aux plus petits les différentes étapes pour échapper à la noyade:
1. Retenir sa respiration sous l'eau
2. Se retourner sur le dos en battant d'un pied
3. Flotter à la surface de l'eau et reprendre sa respiration
4. Appeler à l'aide !
Cette compétence est enseignée alors que le bébé est tout habillé, afin de se rapprocher des conditions réelles d'une noyade. L'apprentissage ne dure pas plus de 5 jours, à raison de 10 minutes par jour, agrémenté de périodes de "maintien" des acquis.
Cette technique est néanmoins controversée étant donné les conditions d'apprentissage parfois stressantes pour l'enfant...
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