L’expérience filmée ici est troublante. Musique, mise en scène et moyens techniques sont à la hauteur de la marque Dove qui finance le film.
"Vous êtes plus belle que vous ne le pensez".
Le slogan est d'autant plus percutant que l'expérience a marqué les participantes, émues par tant de décalage de leurs perceptions.
En psychologie sociale, la perception qu'une personne a d'elle-même correspond au concept de soi. Cette vision qu'a l'individu de son physique est rarement la même que celle que les autres en perçoivent. Tout dépend de la façon dont nous avons acquis de l'information sur nous-mêmes. La perception de notre physique est notamment influencée par nos souvenirs, nos croyances, nos humeurs ou le regard des autres. Ce jugement que l'on porte sur nous amène à l'estime de soi, définie par le psychologue Rosenberg comme l'ensemble des pensées et des sentiments de la personne par rapport à elle-même. Ce jugement peut être positif ou négatif.
À partir d’instruments de mesure, les chercheurs en psychologie ont observé qu’en moyenne, les femmes avaient une estime de soi plus faible que les hommes. Certains écrits mettent également en avant la précocité avec laquelle aujourd’hui les jeunes filles sont préoccupées par leur silhouette, pratiquent des régimes et soulignent le rôle des stéréotypes sociaux. Ces stéréotypes sont principalement véhiculés par les médias, comme le montre cet autre film commandité par Dove :
Les campagnes de Dove ne démontrent rien de ce que l'on savait déjà. Néanmoins, l'émotion et l’efficacité sont là. Et le message sous-jacent bien qu'un peu naïf devrait être entendu : faites confiance à votre beauté, restez vous-même, utilisez Dove. Un positionnement commercial original pour vendre des savons.