Chronique d’une scolarité ordinaire : comment gérer un élève turbulent

It's just Jack

Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement à l’école, on a tendance à l’étiqueter comme un élève turbulent, inadapté ou réticent aux apprentissages. Cependant, une telle symptomatologie masque souvent une autre réalité :

Dans un article paru sur le site Viral Nova, une enseignante de primaire explique comment elle a réussi à gérer les troubles du comportement d’un de ses élèves. Au lieu de le punir, l’enseignante décide d’aller lui parler. Elle s’aperçoit rapidement que son élève se sent exclu par les autres enfants, qu’il a l’impression que personne ne s’intéresse à lui et qu’il a beaucoup de difficultés à se concentrer en classe. L’enseignante se rend compte également que son élève a un talent caché : il adore dessiner les fonds marins…

Elle lui propose alors un marché : s’il vient en classe calmement et fait tous ses devoirs, il pourra ensuite passer le reste du temps à dessiner un aquarium et des poissons au tableau.

Viralnova

Viralnova

Une semaine plus tard, ses comportements s’étaient déjà améliorés : il avait de meilleures relations avec ses camarades, il faisait ses devoirs et était très content de venir à l’école.

 

Viralnova

Viralnova

Source : Viralnova.