Suicide à la maternelle

polmuadi

Jeudi dernier, devant une dizaine d’enfants, un homme s’est donné la mort avec un fusil dans le hall d’une école primaire du 7ème arrondissement de Paris.

Une cellule psychologique a été mise en place dans l’école. De quoi s’agit-il ?

Le rôle d’une telle intervention est notamment d’informer les témoins et l’institution scolaire des conséquences possibles de l’évènement et de mener les premières évaluations. Ce qui rend cet évènement potentiellement traumatique, c’est qu’il pouvait être interprété comme étant une menace de mort (certains enfants ont cru que l’homme était un terroriste venu leur faire du mal). Et c’est bien cette croyance en une atteinte à l’intégrité physique qui sera « traumatisante » pour les enfants, beaucoup plus que la vision du suicide en lui-même (tête éclatée et vue du sang). La vision de l’homme avec son fusil, mais sans le passage à l’acte suicidaire, aurait ainsi pu entraîner les mêmes conséquences traumatiques.

Il existe différentes manières d’être affecté par l’événement, selon l’histoire de chaque enfant. Dans le pire des cas où l’événement submerge les capacités défensives de l’enfant, certains symptômes pourront apparaître. Les principaux sont la reviviscence, caractérisée par le fait que la scène sera revécue constamment, soit à travers des cauchemars, ou bien dès qu’un stimulus rappellera l’événement traumatique. À chaque fois, l’enfant éprouvera la même émotion intense vécue le jour de l’évènement. Cette détresse émotionnelle peut entraîner des comportements d’évitement visant à se protéger des situations aversives (certains enfants pourront par exemple manifester une phobie scolaire). Ces émotions intenses et répétées peuvent entraîner à terme des symptômes dépressifs, des troubles médicaux, et indirectement des difficultés dans les apprentissages scolaires.

Il est donc important de pouvoir repérer les enfants en difficulté suite à l’événement. En complément, il peut être utile de proposer un soutien à l’institution scolaire, qui devra retrouver un fonctionnement normal nécessaire à la bonne évaluation de ses enfants.