Pour les accros de la psy qui veulent continuer à en savoir plus pendant les vacances, voici quelques références littéraires, actuelles ou plus anciennes :
L’empereur c’est moi. Une enfance en autisme (Hugo Horiot. Editions de l’Iconoclaste, 2013)
L’autisme a marqué l’actualité sanitaire de ces deux dernières années. Pour nous aider à mieux comprendre le fonctionnement des personnes avec autisme, voici un beau texte écrit à la première personne. L’auteur, atteint du syndrome d’Asperger, nous livre un témoignage sur ses perceptions du monde et des autres personnes « typiques ». Dans le même registre, je recommande également les ouvrages de Temple Grandin et particulièrement Ma vie d’autiste (Odile Jacob, 2001).
L’Homme-dé (Luke Rhinehart. Editions de l’Olivier, 1998).
Certainement mon roman psy préféré. Le héros est un psychiatre américain hyper subversif qui entreprend de jouer aux dés toutes ses décisions. Rapidement, il va utiliser ce principe comme une psychothérapie d’avant-garde qu’il propose à ses patients, jusqu’à en faire un dogme délirant dont les conséquences vont bouleverser sa vie. Un livre provocateur et très original sur le déterminisme, le libre arbitre et la culpabilité.
Walden 2, Communauté expérimentale (Burrhus Frederic Skinner. Editions In Press, 2005)
Voici l’un des rares livres de Skinner à être traduit en langue française. C’est certainement aussi son ouvrage le plus abordable puisqu’il ne s’agit pas d’un texte scientifique, mais plus d’un roman utopique et philosophique. Ce livre anticipe une société idéale vue à travers la science des conduites humaines. Publié en 1948, un an avant le célèbre 1984 de George Orwell qui évoque une thématique opposée, Walden 2 propose une réflexion sur la politique sociale et une amorce d’analyse de la liberté pour laquelle l’auteur consacrera, un quart de siècle plus tard, un essai intitulé Par-delà la Liberté et la Dignité.
Thérapie (Sébastian Fitzek. Editions L’Archipel, 2008)
Thriller dont le héros est un éminent psychiatre allemand spécialiste de la schizophrénie et dont la fille de 12 ans a disparu depuis plusieurs années... Mais une nouvelle patiente va surgir mystérieusement et lui apporter des pistes nouvelles qui pourraient l’aider à retrouver son enfant… L’aspect psy du livre est parfois un peu cliché, mais le suspense est au rendez-vous.