Vacances : des conseils psy pour toute la famille !

New Brunswick Tourism

Que vous réserve la rubrique psycho de vos magazines d'été ? Voici un concentré des pires astuces psy glanées dans la presse ou sur le web :

1. Conseil pour la maman : les rondeurs bien-sûr. Comment assumer son corps à la plage ?

Vous êtes mal dans votre peau, vous n’avez pas réussi à vous débarrasser du surplus de cellulite accumulé pendant le long et rude hiver ? Bouhhh !! Pas de panique ! Même si vous n’êtes pas aidée par tous ces magazines affichant tops modèles et autres canons de beauté, la solution, c’est de vous assumer comme vous êtes ! Il suffit tout d’abord de prendre sur vous et de faire le vide dans votre tête. Ensuite, répétez-vous simplement « je suis comme je suis » et vous verrez, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux ! Puis, déambulez doucement sur le sable vêtue d’un paréo, et progressivement, lorsque vous vous sentirez un peu plus à l’aise, tombez le paréo et offrez au monde vos belles formes généreuses qui doivent vous rendre fière !!! Et vous verrez que le monde ne s’arrêtera pas de tourner pour autant. Néanmoins, si c’est encore trop difficile pour vous, n’oubliez pas qu’il existe des maillots qui s’adaptent à votre morphologie ! Et si malgré tous ces conseils, l’épreuve reste insurmontable, c’est que ce mal-être doit sûrement cacher un conflit sous-latent (un manque de confiance en soi ?) … Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire, dès la rentrée, de consulter un spécialiste de la psychologie.

2. Conseil pour le papa : le boulot évidemment. Comment oublier le travail pendant ses vacances ?

Vous n’arrivez pas à décrocher de votre boulot pendant vos vacances ? Impossible pour vous de débrancher l’ordinateur portable, l’i-phone ou l’i-pad ? Bouhhh !! Pas de panique les papounets accros du boulot, il vous suffit juste d’apprendre à « lâcher prise ». Dîtes-vous simplement : « j’ai un temps pour travailler, mais j’ai aussi besoin d’un temps pour m’amuser ! ». Forcez-vous donc à faire des choses que vous ne faîtes pas pendant l’année, comme sortir en boîte, faire la sieste ou du sport, ne rien faire, dormir, lire, faire des mots croisés ou bien des charades. Si c’est votre portable professionnel qui vous résiste, n’hésitez pas à le laisser à la maison, même si cela vous paraît un peu dingue. Quitte à enregistrer un petit message de répondeur pour l’occasion : « je suis en congés de telle date à telle date ». Ou alors, apprenez à vous contrôler et à vous dire « je ne réponds pas ». Il faut vraiment faire la coupure, ne pas emmener avec vous vos problèmes. Car comme disait Jacques Lacan, « les problèmes, qu’on y pense ou qu’on y pense pas, ils sont là ! » Donc autant profiter de vos vacances ! Car le risque, c’est que vous deveniez une source de stress pour votre pauvre famille qui n’a rien demandé ! D’ailleurs, vos enfants peuvent aussi vous aider à décrocher, car ils vous remettent dans la réalité (c’est le fameux principe de réalité de notre ami Sigmund Freud !). Vous pouvez par exemple profiter de vos bouts de chou pour faire avec eux une partie de Scrabble, un Qui est-ce ? ou un Dr Maboul !

3. Conseil pour l’ado : se remettre d’un chagrin d’amour d’été.

Tu es tombé(e) amoureux(se) sur la côte d’azur ? Tu as même peut-être découvert l’amour charnel pour la première fois ? Tu vis un véritable conte de fée et tu penses que cela va durer toute la vie ? Mais malheureusement, les vacances se terminent et tu dois rentrer à Paris alors que ton lover rejoins le Nord Pas de Calais… Bouhhh !! C’est trop triste et injuste, tu es trop dégoûté(e)… Tu boudes et tu n’as pas non plus envie d’en parler avec ton « reup » ou ta « reum »… Je comprends. Mais dis-toi que ce que tu ressens est naturel ! À ton âge, tes désirs sont très forts et tes hormones chahutent tes émotions, c’est d’ailleurs aussi pour cela que tu as des boutons, sur le visage et même parfois dans le dos. Dis-toi simplement que cette belle histoire d’amour sera vite oubliée et que dès le mois de septembre tu rencontreras un nouvel Apollon ou une nouvelle sirène qui prendra rapidement la place de celui ou celle qui t’as dépucelé à Aix-en-Provence.

 

Chers lecteurs, bonnes vacances.