19 août 2015
Les hackers qui avaient récemment piraté le site de rencontres extraconjugales AshleyMadison.com viennent de publier les données personnelles de ses utilisateurs. Le nom, l'adresse et les fantasmes sexuels de 30 millions d'infidèles balancés sans ménagement sur la toile.
Au départ, les pirates qui ont récupéré ces données avaient l'intention de s'en servir comme d'un levier, d'un moyen de pression pour contraindre l'entreprise à fermer leur site. Les hackers avaient certainement estimé qu'une organisation qui encourage l'adultère est une organisation qui ne respecte plus rien, que la promotion de l'infidélité n'est pas compatible avec ce que l'on peut attendre d'une société respectable. Du point de vue d'un partisan de la Manif Pour Tous, une telle action peut même paraître honorable.
Pourtant, ces sites de rencontre ne sont pas responsables des dérives du modèle familial traditionnel. Nous sommes tous des polyamoureux en puissance et ces entreprises spécialisées dans les rencontres immorales ne se contentent que d'exploiter ce qu'il y a de plus naturel chez l'humain : son instinct de reproduction. Elles ne font que témoigner d'une des plus grandes hypocrisies de notre fonctionnement social (un homme sur deux, et une femme sur trois admettent avoir été infidèles au moins une fois).
Malgré les menaces, l'entreprise n'a pas clôturé son site. Le moyen de pression utilisé par les hackers n'était peut-être pas suffisamment pertinent. Pourtant, avec ce chantage à la délation, on était en train d'assister à un début de fiction sociale qui aurait presque pu devenir une réalité. On commençait à entrevoir les frontières d'une nouvelle ère consistant à tenir tête aux structures en place, à faire plier les puissants, et pourquoi pas à bouleverser le Système. Nous assistions aux prémisses d'actions 2.0, j'entends par là une gestion à grande échelle des comportements humains par le biais du web.
A l'image du livre Frontières Invisibles de Jean Baret, nous verrons bientôt se multiplier des génies de l'anti-Système, virtuoses des outils de diffusion de masse.
Maîtrisez les subtilités d'Internet, les rouages institutionnels et les mécanismes des comportements humains et vous serez bientôt capables de retourner les populations contre leur mode de vie actuel. Soyez suffisamment habiles, utilisez les outils modernes avec pertinence et vous serez alors responsable de la naissance d'une société du chaos, le nouveau Fight Club, une télé-réalité dans laquelle le téléspectateur devient aussi acteur de son destin.
La révolte est en marche.