Une pratique sexuelle hors normes

djwingsia

Pour eux, il est difficile d'en parler. Il est vrai que le sujet concerne une minorité d'individus dont les comportements sexuels ne font pas écho au modèle classique proposé par la société. Néanmoins, certaines personnes commencent à faire leur coming out. Une journée à même été consacrée pour leur permettre d'évoquer haut et fort cette particularité libidinale1.

Mais de quel comportement sexuel s'agit-il au juste ?

- l'onanisme ? non, trop banal

- l'homosexualité ? non, le coming out des personnes homosexuelles est déjà bien entamé

- la bisexualité ? non plus

- le polyamour ? non, encore trop minoritaire

- la zoophilie ? non plus, il est encore trop tôt pour un coming out

En réalité, il s'agit de l'asexualisme. Les personnes concernées, les asexuels, n’éprouveraient pas de désir sexuel et seraient 1% dans le monde. Tout a commencé en 2001 avec un forum anglophone consacré au sujet et qui compte aujourd'hui plus de 30 000 inscrits. En France, l'association AVA (Association pour la Visibilité Asexuelle)2 entend faire respecter cette différence, faire connaître et revendiquer l’asexualité et aider les personnes souffrant de cette situation. Car dans notre société où une sexualité épanouie est hautement valorisée, l'absence de désir peut être montrée du doigt avec beaucoup de sarcasme.

Reste à définir les origines de l'asexualité (abstinence contrôlée, dégoût voire phobie, dérèglement physiologique ou encore exigence sexuelle tellement sélective que les occasions d'être excité ne se présentent presque jamais). Les causes pourraient alors permettre de suggérer une thérapeutique avant de revendiquer définitivement son asexualisme… À suivre.

 
1. Le 26 avril dernier a eu lieu pour la première fois une journée consacrée à ceux qui n'éprouvent pas de désir sexuel :

http://journeeasexualite.tumblr.com/

2. http://www.asexualite.org/p/association.html