Du bon exemple hétéro

bibliothequedetoulouse

L’un des arguments des opposants à l’adoption par les couples de même sexe consiste à dire que cette pratique nuirait au développement psychique de l’enfant, car l’altérité sexuelle lui serait essentielle pour se construire. En s’opposant à l’adoption par les couples de même sexe, les défenseurs du modèle hétéro pensent protéger l’avenir du système familial et agir pour la survie de l’espèce humaine.

Le 10 janvier 2013, près de Bayonne, une élève de 5 ans a été exclue de sa cantine car ses parents, en pleine séparation tumultueuse, avaient oublié de régler une dette de 170 euros à la municipalité gestionnaire de cette cantine. C’est une policière qui est venue chercher la fillette au moment du déjeuner pour la conduire au commissariat. Celle-ci, très étonnée, a même cru que ses parents étaient décédés. L’absurdité d’une telle situation et les répercussions psychologiques éventuelles pour l’enfant sont totalement indépendantes de toute notion d’altérité sexuelle des parents. Ainsi, l’absurdité de l’espèce humaine persistera, quel que soit le modèle familial en vigueur.

Cependant, l’ouverture à de nouveaux standards du couple nous donnera l’occasion d’expérimenter, sinon une nouvelle humanité, du moins un nouveau modèle d’éducation.