The lunchbox : une gastronomie est-elle possible au travail ?

Soupe de poireaux pommes de terre et Saint-Jacques, l'une des 70 recettes transportables sur son lieu de travil dans sa boîte repas. ©Jean-François Mallet

Bien manger au travail est une question délicate. Resto ? Pas loin et pas cher, alors ? Mais tous les jours, c’est un peu compliqué. Cantine ? Seules les grandes entreprises en disposent et revoir ses collègues de bureau à table, est-ce vraiment divertissant? Reste la gamelle !

Dans un langage plus récent : la boîte-repas, le Bento… La “lunchbox”, en somme, comme dans la délicieuse comédie, actuellement sur nos écrans, de Ritesh Batra. Yannick Alleno, grand chef parisien, vient de publier le troisième opus de “Bien déjeuner dans ma boîte”, 70 recettes faciles et savoureuses qui tombent à pic pour nous régaler. Même sans message à l’intérieur…
Le film est un succès mondial, “The lunchbox” a débarqué en France en fin d’année et comptait plus de 200 000 entrées quelques semaines plus tard. Cette comédie sentimentale et culinaire repose sur un argument charmant. Une épouse souhaite reconquérir son mari en lui préparant d’excellentes recettes qu’il dégustera le midi, à son travail, grâce au service des Dabbawallahs, ces livreurs de “boîtes-repas” de Bombay. Chaque jour, on estime à plus de 200 000 les repas ainsi acheminés directement sur les lieux de travail. Las, ce n’est pas son mari qui recevra les délicieux agneaux korma, poulets tikka massala et autres Pakoras de légumes… Mais un collègue sur le départ que le mari doit d’ailleurs remplacer. Un échange de lettres va suivre et la tendresse va naître… Allez-le voir, c’est une perle.
Ce film fait songer aux livres que publie régulièrement, depuis deux ans, Yannick Alleno. L’ancien triple étoilé du Meurice, aujourd’hui à la tête de ses restaurants “Terroirs parisiens”, co-édite “Bien déjeuner dans ma boîte” avec le groupe d’assurance-santé Malakoff-Médéric. L’idée est simple : proposer 70 recettes, simples et savoureuse, facilement transportables sur son lieu de travail. Pour le groupe d’assurance-santé, l’objectif est de mettre l’accent sur l’importance d’un déjeuner équilibré et sain. Pour nous, ces livres sont une mine de bonnes idées. Chaque recette est accompagnée d’une astuce de cuisine et d’un conseil nutritionnel.
Parce que le froid de l’hiver va bientôt arriver, voici une des recettes du dernier “Bien manger dans ma boîte” :

Soupe de poireaux, pommes de terre et Saint-Jacques
1 personne
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Ingrédient
1 grosse pomme de terre
½ poireau
20 g de beurre
5 pistils de safran
5 noix de coquilles Saint-Jacques
Sel, poivre
Réalisation
La veille, épluchez et coupez la pomme de terre en morceaux. Lavez et coupez finement le demi-poireau. Faites fondre le beurre dans une casserole, saisissez la pomme de terre et le poireau. Laissez suer quelques minutes puis mouillez avec 20 cl d’eau. Laissez cuire 30 min environ à feu
doux. Passez les légumes au mixeur avec un peu d’eau de cuisson. Salez et poivrez.
Le lendemain, réchauffez la soupe quelques minutes. Ajoutez le safran et les noix de Saint-Jacques préalablement coupées en deux. Portez à ébullition et stoppez le feu. Versez la soupe dans une boîte-déjeuner en verre ou en plastique micro-ondable. Conservez au frais et réchauffez au four à micro-ondes avant de déguster.

Astuce : pour une version moins coûteuse, utilisez des noix de pétoncle surgelées à la place des noix de Saint-Jacques.
Le plus nutrition : les coquilles Saint-Jacques sont des mollusques à très forte teneur en eau, de très faible apport calorique, pauvres en lipides mais riches en calcium et en magnésium. Leur particularité ? La présence de cuivre, un métal qui facilite l’absorption du fer. Comme il s’agit d’une soupe, vous bénéficierez en plus d’une bonne hydratation.

• A compléter par un morceau de fromage et un bout de baguette tradition avec en dessert un laitage.

Le livre : “Bien manger dans ma boîte” tome 3 - Editions Laymon - 192 pages - 14,90€.