Aux Etats-Unis, Charles Aznavour était le "Sinatra français"

Charles Aznavour rêvait de chanter jusqu'à 100 ans. Photo: Pierre Verdy/AFP

Il était un géant de la chanson française. Charles Aznavour s'est éteint, le 1er octobre 2018, à l'âge de 94 ans. En plus de soixante-dix ans de carrière, il a enregistré 1 200 chansons dans six langues différentes et vendu 180 millions de disques. Il était apprécié jusqu'aux Etats-Unis, où il était surnommé le "Sinatra français". Trois choses à savoir.

1Une longue conquête des Etats-Unis

En 1946, le jeune Aznavour accompagne Edith Piaf dans sa tournée en Amérique du nord. Il est alors son secrétaire particulier. Parallèlement, il se produit sur de modestes scènes, sans rencontrer le succès. Il lui faut attendre 1963 pour faire salle comble. Cette année-là, il donne une représentation au Carnegie Hall de New York, dont il finance lui-même la location. Par la suite, il se produit régulièrement aux Etats-Unis. En 1999, un sondage du Time et de la chaîne CNN fait de lui le "chanteur de variété le plus important du XXe siècle", devant Bob Dylan, Frank Sinatra ou encore Elvis Presley.

"She" est l'un des plus grands tubes en anglais de Charles Aznavour.

2Un "mentor, un ami et un amour"

Liza Minelli n'est encore qu'une adolescente quand elle croise la route de Charles Aznavour. "Elle était venue me voir à Broadway, raconte le chanteur au magazine Télé Star. Deux jours après, il y avait un cocktail en mon honneur. Elle était là, dans un coin, timide. Elle m'a dit: "Je voudrais chanter comme vous." " L'artiste confie avoir vécu un an avec l'Américaine. Au fil des décennies, tous deux se sont retrouvés plusieurs fois sur scène. "Charles était mon mentor, mon ami, mon amour. Il me manquera pour toujours", réagit Liza Minelli dans un communiqué.

3Une étoile sur Hollywood Boulevard

C'est la 2618e étoile du Walk of Fame. Depuis août 2017, le nom de Charles Aznavour brille en lettres dorées sur la prestigieuse promenade d'Hollywood. "Je peux dire que je suis aussi un peu californien", avait alors indiqué le chanteur dont la fille et les petits-enfants vivent aux Etats-Unis. En octobre 2016, il avait déjà reçu une étoile honorifique remise par la communauté arménienne de Los Angeles.

En 2017, Charles Aznavour a reçu une étoile sur le Walk of Fame. Photo: Frederic J.Brown/AFP

C.L

A lire aussi