Pour la première fois de l'histoire des Etats-Unis, deux candidates transgenres ont remporté hier des primaires électorales. La première, Misty Snow, est sortie gagnante de la primaire démocrate du Sénat dans l'état de l'Utah ; la seconde, Misty Plowright, de la primaire pour la Chambre des Représentants dans le Colorado.
Pour la communauté LGBT, ces deux victoires historiques sont de bon augure, particulièrement après plusieurs mois marqués d'incidents comme la fusillade dans une boîte de nuit gay à Orlando, où la "loi des toilettes" de Caroline du Nord, obligeant les personnes transgenres à utiliser les toilettes correspondant à leur sexe de naissance.
Les deux femmes n'ont pas fait de leur identité un sujet de campagne. Dans la lignée des idées défendues par Bernie Sanders pendant la campagne présidentielle, elles ont insisté sur l'importance de l'augmentation du salaire minimum à 15 dollars de l'heure et à séparer la politique de l'emprise du monde financier de Wall Street.
BREAKING: @MistyKSnow,first transgender candidate for US Senate,is projected winner of the Utah primary #FeelTheBern pic.twitter.com/wWPFYnaaV4
— People for Bernie (@People4Bernie) June 29, 2016
Mais pour la défenseur des droits des personnes transgenres Dana Beyer, qui s'est présenté trois fois sans succès à la primaire du Sénat dans l'état du Maryland, l'essai a peu de chances d'être transformé. En effet, Snow et Plowright ont gagné dans des districts très conservateurs - leurs chances de remporter l'élection finale face à leurs adversaires républicains sont donc plutôt faibles.
Cependant, leur victoire aux primaires est déjà un progrès, selon JoDee Winterhof, vice-président des affaires politiques chez Human Rights Campaign.
"Peu importe les résultats de l'automne, ces deux candidates ont démontré à toutes les personnes transgenres à travers le pays que notre politique est plus forte non seulement quand des voix différentes sont entendues, mais aussi quand ces voix sont inclues dans le paysage politique," a-t-il déclaré à la chaîne de télévision NBC.
L'histoire des personnes transgenres dans la politique américaine est en effet assez courte. Parmi les quelques personnalités, notons Amanda Simpson, première personne transgenre à être nommée à un poste ministériel: elle travaille au ministère de la Défense depuis 2010. Ou encore Stu Rasmussen, maire Silverton, une petite ville d'Oregon, qui a fait sa transition pendant qu'il était en poste.