Trans Pride DC, sur fond de "loi des toilettes"

C'est un événement qu'ils attendent chaque année, mais, ce week-end, la Fierté des personnes transgenres avait une saveur particulière. Samedi dernier avait lieu leur fête annuelle, dans la capitale américaine. Une journée de discussions, de débats, de rencontres et d'activités pour célébrer leur différence. 

"Aujourd'hui nous célébrons qui nous sommes," explique JaeLee, qui fait partie du comité organisateur. "Nous nous réunissons sans avoir peur, et en étant fiers. C'est important de se sentir soutenus, et d'être entourés par des gens qui nous aiment et qui nous considèrent comme des personnes comme les autres."

"Nous ne sommes pas seuls, voilà ce que nous voulons dire," ajoute Bianca. "Faire sa transition est toujours difficile, c'est important de montrer que nous sommes tous unis, comme une grande famille."

En toile de fond flotte bien sûr la scandal de la "loi des toilettes" de Caroline du Nord. L'état a fait passer il y a quelques semaines une loi obligeant les personnes transgenres à utiliser les toilettes correspondant à leur sexe de naissance. Une décision qui a provoqué un tollé dans le reste des Etats-Unis.

Depuis, plusieurs entreprises ont refusé de s'installer en Caroline du Nord, Bruce Springsteen y a annulé un concert et même Donald Trump a déclaré que les personnes transgenres pouvaient bien utiliser les toilettes qu'ils voulaient. Du côté de la Maison Blanche, Barack Obama a annoncé début mai que toutes les écoles américaines devaient permettre à leurs élèves d'utiliser les toilettes de leur choix.

ADA-Gender-Neutral-Sign-RRE-25413-99_White_on_Blue_1000

Les groupes religieux combattent encore la décision d'Obama. Vendredi, l'Oklahoma a essayé de détourner la mesure, sans succès pour l'instant.

Pour Holly, membre de Trans Pride DC, ce débat est "inquiétant" et pousse à la "discrimination des personnes transgenres." Pourtant, "on veut que cette fête annuelle soit un succès, et que l'atmosphère reste positive," dit-elle.

Faire accepter la différence et se battre pour l'égalité: voilà le but de la fête annuelle des transgenres.

Et il y a beaucoup à faire pour améliorer la situation des transgenres aux Etats-Unis. Selon un rapport de Human Rights Campaign publié à la fin de l'année dernière, le nombre de meurtres de personnes transgenres n'a jamais été aussi élevé: 53 meurtres ont été recensés sur la période 2013-2015, dont 21 pour la seule année 2015. Les agressions ne sont, de plus, pas toujours dénoncées, ce qui rend la collecte de données étant difficile. Pour Human Rights Campaign, ce n'est donc sûrement que la partie immergée de l'iceberg.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé