Donald Trump a été nominé pour le prix Nobel de la paix. Le même Donald Trump qui a comparé les immigrés mexicains à des violeurs, proposé de construire un mur entre le Mexique et les Etats-Unis, d'empêcher les musulmans d'entrer sur le sol américain et de tuer non seulement les terroristes, mais aussi leurs familles, s'il est élu président.
Le fait que le candidat républicain le plus controversé soit nominé pour le prix Nobel le plus prestigieux est-il étonnant ? Pas tellement. Chaque année, le comité du Nobel invite des milliers de gens à soumettre des centaines de noms : "Parlementaires, ministres, anciens lauréats, professeurs d'université [qui enseignent les sciences sociales, l'histoire, la philosophie le droit et la théologie]..: des milliers de personnes à travers le monde sont habilitées à proposer une candidature" précise l'AFP. "Si l'Institut Nobel est tenu d'accepter toutes les propositions valides, le seul fait d'être candidat ne représente pas un adoubement de sa part."
Trump nominé pour "son idéologie vigoureuse de paix par la force"
Alors, qui a nominé le milliardaire et magnat de l'immobilier à la langue bien pendue ? Tout ce qu'on sait, c'est que c'est un citoyen américain qui a proposé le nom de Trump pour "son idéologie vigoureuse de paix par la force, employée comme arme de dissuasion contre l'islam radical, l'EI (le groupe islamiste État islamique, NDLR), l'Iran nucléarisé et la Chine communiste", selon Kristian Berg Harpviken, directeur de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo, un centre de recherche. Cet observateur aguerri du Nobel estime que Trump a peu de chances de gagner.
Par le passé, le président russe Vladimir Poutine a été nominé, tout comme l'ex-secrétaire du parti communiste en URSS Joseph Staline et Bono, le chanteur du groupe de rock irlandais U2.
Cette année, aux côtés de Donald Trump dans la liste des nominés, on compte le lanceur d'alerte Edward Snowden et des habitants des îles grecques qui ont aidé des réfugiés. Il faudra patienter jusqu'en octobre 2016 pour connaître le nom du lauréat.