Revue de presse : Obama doit annoncer un plan contre les inégalités salariales en fonction du sexe et des origines

Les inégalités de salaires entre hommes et femmes sont devenus un sujet central de la campagne pour l'élection présidentielle. Crédit : Pete Souza

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :

Obama doit annoncer des mesures pour lutter contre les discriminations salariales en fonction du sexe et des origines

La Maison blanche devrait annoncer ce vendredi de nouvelles mesures pour contraindre les entreprises à dévoiler les salaires de leurs employés, en fonction de leur origine ethnique et de leur sexe. L'annonce s'inscrit dans une initiative du président Obama pour promouvoir l'égalité des salaires entre hommes et femmes, un sujet dont se sont saisis à plusieurs reprises les candidats démocrates à l'élection présidentielle. Les mesures s'appliqueraient aux entreprises qui emploient plus de 100 personnes.

NYT : Obama agit pour étendre une règle visant à mettre fin à l'inégalité des salaires hommes/femmes (anglais)

Manifestation anti-gouvernement dans l'Oregon : l'occupation du parc Malheur continue malgré l'arrestation du leader

Quatre manifestants anti-gouvernement continuent d'occuper le parc naturel de Malheur dans l'Oregon, malgré l'arrestation de leur leader et de 7 d'entre eux mercredi.

Depuis début janvier, le groupe d’hommes armés proteste contre l’emprisonnement de deux ranchers pour pyromanie et braconnage, en occupant le parc naturel. Les membres du groupe qui ont été appréhendés devraient comparaitre ce vendredi devant une cour fédérale.

Un des protestataires est mort pendant l'arrestation. Le FBI a a rendu publique jeudi la vidéo de l’opération, dans laquelle on voit l’homme de 54 ans, porte-parole du mouvement, refuser de coopérer avec les policiers, et être abattu.

Reuters : Les occupants de l'Oregon restent terrés après que le FBI publie la vidéo de la fusillade (anglais)

Débat entre Républicains : pas de vainqueur, Trump fait cavalier seul

Jeudi soir, les candidats républicains à la Maison blanche se sont affrontés dans un débat diffusé sur la chaîne Fox News, sans Donald Trump, pourtant en tête des sondages. Le milliardaire a en effet boycotté le dernier débat avant le début des primaires du parti, afin de protester contre ce qu'il estime être un traitement injuste de la part de Fox News. Donald Trump est notamment en conflit avec l'une des présentatrices du débat, Megyn Kelly, qui l'a accusé de sexisme (et que Trump a qualifiée de "bimbo").

Le magnat de l'immobilier était malgré tout sur scène, quelques kilomètres plus loin, pour récolter des fonds à destination des vétérans. Pendant ce temps-là à Des Moines, les 7 autres candidats ne se sont pas trouvés de vainqueur. Ted Cruz et Marco Rubio se sont largement affrontés. Jeb Bush était "comme un protagoniste de Shakespeare qui vagabonde dans une sitcom de Charlie Sheen" selon le chef du service politique de Politico, et "a été vraiment mieux qu'à l'accoutumée" selon un journaliste du New York Magazine.

NYT : Qui a gagné le débat républicain ? Les critiques jugent Ted Cruz plat, mais Jeb Bush meilleur (anglais)

Quant au neurochirurgien Ben Carson, il s'est fendu d'une citation inoubliable sur Poutine : "Putin is a one-hourse country : oil and energy" :

meme carson poutine

La publication d'un nouveau lot des emails d'Hillary Clinton est repoussée

Le département d'Etat va publier 2 000 mails de l'ancienne ministre des affaires étrangères ce vendredi, mais a repoussé la publication du dernier lot de messages électroniques, équivalent à 7 000 pages. La raison de ce retard : le département d'Etat a omis de transmettre les mails à d'autres agences gouvernementales (celles-ci doivent également examiner les message). Sans compter la tempête de neige de cette semaine, qui a provoqué la fermeture des institutions fédérales.

La publication des emails est donc reportée à après la primaire du New Hampshire.

Hillary Clinton est accusée d'avoir utilisé son adresse email personnelle au lieu de celle du département d'Etat lors de son mandat de ministre des affaires étrangères. Elle affirme ne pas avoir partagé d'informations sensibles sur son serveur personnel

The Hill : Le département d'Etat doit publier quelques emails de Clinton vendredi ; des milliers toujours remis à plus tard (anglais)

Rihanna sort un nouvel album, "Anti" : 1 million de téléchargements en 14 heures

Depuis huit ans, chaque année, en novembre, Rihanna sort invariablement un album. Mais pas en 2015. "Anti", Le huitième opus de la chanteuse, dont la sortie avait d’abord été annoncé pour l’été de l’année dernière, puis pour novembre, pour enfin être disponible ce mercredi sur le site de streaming Tidal, créé par le rappeur Jay-Z et qui peine à émerger dans le marché bondé de la musique en streaming.

Disponible sur la plateforme en téléchargement gratuit pendant 24h, Tidal affirme que l’album a été téléchargé 1 million de fois en 14 heures, et compte déjà 13 millions d’écoute. "Anti" n’est pour l’instant disponible que sur internet, et aucune sortie physique n’a été prévue. Une stratégie de promotion inverse de celle d’Adele, qui a refusé que" 25" soit disponible sur toutes les plateformes de streaming légales.

WSJ : Le nouvel album de Rihanna : "Anti" peut-il donner un coup de pouce au service de streaming de Jay-Z, Tidal, qui est en difficulté ? (anglais)