Barbie a de nouvelles formes
C'est une révolution dans le monde des jouets. Mattel, le fabricant de Barbie, a annonce que la légendaire poupée aurait désormais trois nouvelles formes: "pulpeuse" (curvy), "grande" (tall) et "petite". Le magazine Time consacre sa couverture hebdomadaire à Barbie et titre: "On peut arrêter de parler de mon corps maintenant?"
Cette évolution de la part de Mattel arrive après que Barbie a été accusée à de nombreuses reprises de promouvoir une image irréaliste, voire dangereuse, du corps des femmes. Mais, comme le note Time, les nouvelles Barbie représentent aussi un risque pour Mattel. "Barbie a été le symbole d'une certaine forme de la beauté américaine pour des générations, avec une image de marque au niveau de celle de Mickey" note le magazine. Mais les ventes de Barbie étaient en chute libre depuis plusieurs années et ces nouvelles poupées sont un effort de la part du fabricant pour moderniser Barbie et se reconnecter avec sa clientèle. S'il n'est pas trop tard...
Time: Barbie a de nouvelles formes. (anglais)
Virus Zika: L'OMS déclare qu'une épidémie aux Etats-Unis est imminente
Après l'Amérique du Sud, l'Amérique du Nord? Zika a atteint un niveau épidémique en Amérique du Sud et rien ne semble enrayer sa progression vers le nord. Des cas isolés ont été repérés dans 21 états américains. Selon la directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé "Le niveau d'alerte est extrêmement élevé" aux Etats-Unis et le seuil épidémique est "imminent". Le Center for Disease Control d'Atlanta a d'ores et déjà pris des mesures pour identifier et tester les nourrissons qui pourraient être atteints.
Pour un adulte en bonne santé, le virus Zika est une forme de fièvre tropicale relativement bénigne. En revanche, il pourrait être lié à des cas de microcéphalie - des enfants nés avec une tête de taille inférieure à la normale - lorsqu'il est contracté par une femme enceinte. Comme le virus se transmet par piqûre de moustique, l'hiver américain freine sa progression. Mais le CDC s'attend à une "explosion" du nombre de cas au printemps.
Washington Post: Virus Zika: l'OMS déclare qu'une épidémie aux Etats-Unis est imminente, le CDC publie des procédures temporaires pour dépister les nourrissons. (anglais)
Obama "vise la lune" avec une nouvelle task-force contre le cancer
Barack Obama a lancé hier une nouvelle "task-force" de la Maison Blanche, dédiée à la lutte contre le cancer. Le vice-président Joe Biden, dont le fils Beau est mort d'un cancer du cerveau l'année dernière, sera en charge de diriger ce nouvel organisme. Joe Biden sera à la tête d'un effort qu'il veut comparable à l'aventure spatiale vers la lune dans les années 60.
Sans faire de promesses, Barack Obama a appelé les américains à croire que le cancer pouvait être soigné. "Pour tout les êtres chers que nous avons perdu, pour les familles que nous pouvons toujours sauver, faisons de l'Amérique le pays qui a soigné le cancer" a déclaré le président. Au total, 13 agences gouvernementales feront partie de cette nouvelle équipe, dont la première réunion aura lieu lundi.
New York Times: Obama fait le premier pas dans un "tir vers la lune" contre le cancer. (anglais)
L'association "Wounded Warrior Project" accusée de gaspiller l'argent des dons
Le Wounded Warrior Project (WWP) est sans doute l'association d'aide aux vétérans la plus connue des Etats-Unis. Mais une enquête de la chaîne de télévision CBS accuse l'association de gaspiller l'argent de ses donations, notamment en dépensant des sommes colossales sur son fonctionnement et ses campagnes marketing.
Pour l'année 2014, le WWP a reçu plus de 300 millions de dollars de donations. Mais selon CBS, là ou d'autres associations dépensent entre 90 et 95% de leur budget pour les vétérans, le WWP n'en dépense que 60%. Selon des employés, l'association dépense "sans compter" pour son personnel, avec des stages de team-building dans des hôtels cinq étoiles, et ses campagnes de communication.
CBS: Le Wounded Warrior Project accusé de gaspiller l'argent de ses dons. (anglais)
Joseph Fiennes "choqué" d'avoir été choisi pour jouer Michael Jackson
La chaîne de télévision anglaise Sky Arts a annoncé avoir choisi l'acteur anglais (et blanc) Joseph Fiennes pour jouer Michael Jackson dans un téléfilm d'une trentaine de minute. L'annonce ne concerne pas une superproduction hollywoodienne, mais elle tombe au milieu d'une polémique sur le racisme dans le domaine du cinéma. Depuis plusieurs jours, de nombreuses célébrités appellent au boycott des Oscars pour le manque d'acteurs et réalisateurs noirs dans la sélection de 2016. Les réseaux sociaux n'ont pas tardé à réagir pour critiquer le casting de Joseph Fiennes.
Le téléfilm est une comédie, sur le supposé road-trip entrepris par Michael Jackson, Elizabeth Taylor et Marlon Brando, coincés à New-York après les attentats du 11 septembre, rapporté par Vanity Fair. "C'est une comédie légère, il n'y a pas d'intention malveillante derrière [ce casting]" selon Joseph Fiennes, qui convient toutefois: "Je suis un mec blanc de la classe moyenne de Londres. Je suis aussi choqué que vous par ce choix."
BBC: Joseph Fiennes "choqué" d'être choisi pour jouer Michael Jackson. (anglais)