Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :
Possible fusillade dans un hôpital militaire de San Diego
Trois coups de feu auraient été entendus dans la cave d'un hôpital militaire à San Diego. Ce matin à 8h, la page Facebook de l'hôpital conseillait aux occupants de l'un des bâtiments de "se cacher, courir ou se battre".
L'individu qui a entendu les coups de feu est actuellement interrogé par la police pour confirmer la réalité de l'alerte. L'hôpital a été fermé sauf urgences, et le personnel renvoyé chez lui. Trois écoles publiques ont également été fermé leurs portes dans les environs de cet hôpital californien.
NBC 7 San Diego : Possible fusillade en cours signalée à l'hôpital militaire de San Diego (anglais)
Le Planning familial innocenté dans une affaire de traffic d'organes
Dans le comté de Houston, au Texas, un jury populaire a estimé que le Planning familial n'avait pas enfreint la loi en vendant des organes, contrairement à ce qu'ont affirmé de nombreux Républicains anti-avortement.
L'accusation de traffic d'organes fait suite à des vidéos tournées en caméra cachée, l'année dernière. Les images montraient des responsables du Planning familial, qui permet aux femmes d'avorter, parler de la vente de tissus foetaux.
Ces vidéos ont été tournées par une organisation anti-avortement, le Center for Medical Progress. Elles ont été utilisées par les Républicains pour demander le retrait des subventions publiques au Planning familial.
L'accusation s'est finalement retournée contre les activistes anti-avortement : les deux individus à l'origine des vidéos sont accusés d’avoir trafiqué des données officielles. Mis en examen ce lundi, ils risquent jusqu'à 20 ans de prison.
The Denver Post : Les deux personnes derrière les vidéos du Planning familial ont été mises en examen au Texas (anglais)
Hillary Clinton agressive lors du dernier forum démocrate avant la primaire de l'Iowa
Ce lundi, les candidats démocrates à la présidence se retrouvaient pour un ultime rendez-vous télévisé avant la première primaire de leur parti, le 1er février, dans l'Iowa. L'un après l'autre, chaque candidat a répondu aux questions du public et du présentateur de CNN.
Bernie Sanders a balayé les critiques sur son manque d'expérience - qui contraste avec la favorite Hillary Clinton, ex-première dame et ministre des affaires étrangères jusqu'en 2013.
Le candidat socialiste a affirmé respecter sa concurrente, avant d'attaquer son bilan de ministre des affaires étrangères et sa position sur la guerre en Irak : en 2002, il était contre. Clinton était pour.
Cette dernière a montré un visage particulièrement agressif ce lundi. Interrogée par un étudiant qui affirmé qu'elle avait la réputation d'être "malhonnête" parmi les jeunes, elle s'est défendue en affirmant que cette vision était dues aux attaques des Républicains. "Ils ont jeté toute ces choses sur moi, mais je suis toujours debout", a affirmé la candidate, qui s'est décrite comme une femme politique forte d'expérience.
Martin O'Malley, à la traîne dans les sondages, a montré ses talents d'orateur et d'acteur (après avoir retiré sa veste et remonté ses manches sous les "whoouu" du public).
CNN : 5 choses à retenir du forum démocrate (anglais)
Coca-Cola et Pepsi volent au secours des enfants contaminés par le plomb à Flint
Coca-Cola, PepsiCo, le géant américain des supermachés Walmart et le suisse Nestlé ont annoncé vendredi qu'ils donneraient plus de 6 millions de bouteilles d'eau à plus de 10 000 enfants à Flint, dans le Michigan. Des stars comme Cher, Eminem ou Jimmy Fallon ont également fait des dons.
La ville est en état d'urgence après que des traces de plomb aient été repérées dans l'eau courante des habitants. La garde nationale a été mobilisée pour distribuer des bouteilles d'eau et des filtres sur place.
Mashable : Les écoliers de Flint recevront 6,5 millions de bouteilles d'eau de Coca-Cola et Pepsi (anglais)
Les 5 films qui font parler d'eux au festival de Sundance
Parmi les 5 films qui font parler d'eux à Sundance, le plus grand festival de films indépendants qui a lieu en ce moment dans l'Utah, on compte "Manchester by the Sea". Ce drame été racheté par Amazon, récemment devenu un poids lourd du cinéma, et certains le voient déjà en lice pour les Oscars 2017.
"Tickled" parle d'une compétition de chatouilles. Dans "Swiss Army Man", Daniel Radcliffe, ex-héros de Harry Potter, incarne un cadavre qui a des flatulences. "Weiner" raconte l'histoire d'Anthony Weiner, parlementaire américain forcé de démissionner du Congrès en 2013 après scandale de "sexting". "The Eagle Huntress" a pour héroïne une chasseuse d'aigles mongole de 13 ans, venue à Sundance en robe traditionnelle. Le film a été co-produit par Daisy Ridley, vedette du dernier "Star Wars: Le réveil de la force".
RTBF : Oscars, chatouilles, sexting: les films qui font du bruit à Sundance
Woody Allen et Miley Cyrus dans une série produite par Amazon
Cinq ans après l’arrêt de la série jeunesse qui l’avait faite connaître, la pop-star Miley Cyrus revient sur le petit écran. L’ancienne protégée de l’écurie Disney, visage de Hannah Montana, va désormais tourner avec Woody Allen, dans une série produite par Amazon.
Comme beaucoup de cinéastes avant lui (Scorsese avec Boardwalk Empire, Lynch et Twin Peaks qui doit revenir en 2017), Woody Allen s’essaie ainsi à l’univers des séries télévisées, pour la première fois.
Le nom de la série, en tournage à partir de mars, n'a pas été dévoilé. Woody Allen sera réalisateur, acteur et écrira le scénario du projet, qui se déroule dans les années 60. La diffusion est prévue courant 2016 sur le site de streaming d’Amazon, géant du commerce en ligne qui a fait une entrée remarquée dans la production de série et de films, faisant ainsi concurrence à Netflix. Une corde de plus dans le catalogue d’Amazon qui compte déjà les séries "Mozart in The Jungle" - récompensée aux Golden Globes- ou l’adaptation du roman uchronique de Philip K.Dick, "Le Maiîre du Haut Château".
Rolling Stone : Miley Cyrus aura un rôle dans la nouvelle série de Woody Allen produite par Amazon (anglais)