Revue de presse : 50 millions d'Américains se préparent à une tempête de neige historique

Les étals d'un supermarché de Washington, jeudi 21 janvier, dévalisés en prévision d'une tempête de neige historique.

Tous les jours, retrouvez la revue de presse américaine :

Les Américains se préparent à la tempête du siècle sur la côte est

Près de 50 millions de personnes, dans 15 états, devraient être affectées sur la côte est par une tempête qui pourrait être historique. On attend jusqu'à 76 cm de neige, des vents violents et des coupures d'électricité à Washington, qui devrait être au coeur de la tempête.

L'état d’urgence a été déclaré dans la capitale et sa banlieue pour le week-end. Les autorités locales ont pris le parti de prévenir plutôt que guérir, et ont donc annoncés des mesures drastiques, dont la fermeture des écoles et des transports en commun. Résultat : les habitants ont dévalisé les supermarchés dès mercredi.

NBC Washington : Ce qu'on sait : les choses à savoir sur la tempête "potentiellement paralysante" (anglais)

Bernie Sanders et Donald Trump en tête pour la primaire de l'Iowa

Selon un sondage, les outsiders Bernie Sanders et Donald Trump font la course en tête pour la primaire de l'Iowa, qui aura lieu le 1er février.

Sanders devance Hillary Clinton de 8 points, avec 51% d'intentions de vote parmi les votants démocrates à la primaire.

Avec 37% parmi les Républicains, Trump devance son concurrent Ted Cruz (26%). Marco Rubio arrive en troisième position avec 14%.

Ces résultats sont d'autant plus importants que l'Iowa est le premier état à tenir des primaires, qui sont vues par les commentateurs politiques comme l'occasion de juger du sérieux des candidats.

CNN : Donald Trump, Bernie Sanders ont une avance solide dans l'Iowa, selon un sondage CNN/ORC (anglais)

Démission à l'agence environnementale en réponse au scandale de l'eau potable à Flint

Une responsable régionale de l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement, a annoncé sa démission après avoir été accusée de ne pas avoir réagi assez tôt face aux inquiétudes d'un scientifique de l'EPA, qui avait signalé la contamination de l'eau courante par le plomb à Flint, dans le Michigan.

Les habitants de cette ville industrielle et au fort taux de pauvreté ont commencé à se plaindre de la qualité de l'eau en 2014, après qu'une changement de source d'approvisionnement ait été décidé afin de faire des économies budgétaires. Il y a quelques jours, le président Obama a déclaré l'état d'urgence à Flint, débloquant ainsi 5 millions de dollars d'aide fédérale.

NYT : Répercussions de Flint : une démission, une audition et une aide financière (anglais)

Hillary Clinton sur le grill pour ses liens avec Wall Street

Lors du dernier débat entre candidats démocrates, Bernie Sanders dénonçait la promiscuité entre Hillary Clinton et la banque Goldman Sachs."Vous avez reçu plus de 600 000 dollars en conférences payées par Goldman Sachs en un an", a-t-il lancé à l'ex-secrétaire d'Etat.

Sanders n'est pas le seul à critiquer les relations de Clinton avec les banques d'affaires new-yorkaises. "Hillary Clinton a récompensé Wall Street de 700 millions de dollars, et Wall Street a fait d’elle… une multi-millionnaire"  affirme une vidéo publiée la semaine dernière par American Crossroads, un "comité d'action politique" qui finance les campagnes politiques de candidats républicains.

Selon Hillary Clinton, le fait qu'elle soit la cible d'un comité politique républicain est la preuve qu'elle est la candidate la plus sérieuse parmi les démocrates.

NYT : Les adversaires d'Hillary Clinton agitent ses adversaires (anglais)

Un étudiant américain arrêté en Corée du Nord

Un étudiant américain a été arrêté au début du mois en Corée du Nord, a révélé une agence de presse nord-coréenne ce vendredi. Selon celle-ci, Otto Frederick Warmbier, en troisième année d'économie, serait entré dans le pays en tant que touriste et a "été pris en train de commettre un acte hostile contre l'état" qui a été "toléré et manipulé par le gouvernement américain, rapporte Reuters. L'étudiant notamment accusé d'avoir "menacé l'unité" du pays. 

Reuters : La Corée du Nord détient un étudiant américain, en voyage pour le nouvel an, pour "acte hostile" (anglais)

A lire aussi

  • Aucun article