Tous les jours de la semaine, retrouvez le revue de presse américaine :
Etat d'urgence en Virginie en vue de "Stormageddon"
Le gouverneur de l'état de Virginie, dans la banlieue de la capitale Washington, a déclaré l'état d'urgence en prévision de la tempête de neige attendue sur la côte est ce week-end.
L'état d'urgence permet aux autorités locales d'obtenir l'aide de l'Etat fédéral. Les habitants de Virginie sont priés de ne pas prendre la route jusqu'à ce que cessent les chutes de neige.
A Washington et dans les environs, les habitants se préparent à la tempête de neige. Le Washington Post est allé à leur rencontre, entre deux achats de soupes en boites et de couvertures, et les médias locaux sont allés de leurs conseils pour se préparer à ce qui s’annonce comme le pire blizzard de la région depuis une centaine d'années.
La ville de New York ne devrait pas être épargnée. "Ce week-end sera... encore plus blanc que les Oscars" titrait le NY Post ce mercredi, en référence à la polémique sur le manque de diversité aux Oscars, qui a enflammé Twitter avec le hashtag #OscarsSoWhite.
Today's cover: Brace yourself, NYC https://t.co/4dmX365jTM pic.twitter.com/d8eYlLDkk3
— New York Post (@nypost) 21 Janvier 2016
AP : Dernières infos : Etat d'urgence en Virginie en vue de la neige (anglais)
L'administration du gouverneur du Michigan en cause dans le scandale de l'eau à Flint
Près de 300 pages d'emails publiées par le gouverneur du Michigan Rick Snyder et analysés par le New York Times montrent que son administration n'a pas tout de suite pris au sérieux les plaintes des habitants de Flint, dont l'eau a été contaminée par du plomb.
Une enquête a été ouverte à l'échelle fédérale pour déterminer qui est responsable de la crise, liée à la décision de changer de source d'approvisionnement d'eau pour faire des économies budgétaires.
NYT : Crise de l'eau à Flint : des emails ont été publiés par le gouverneur Rick Snyder (anglais)
La présidente de l'université qui organise le "mois de la blancheur" défend son projet contre les critiques
Le "mois de la blancheur" décrété par une université de Portland, qui doit susciter des réflexions sur le racisme, la diversité et ce que certains nomment le "privilège" d'être blanc, a été largement critiqué ces derniers jours. La présidente de l'université a tenté de calmer ses détracteurs en publiant un communiqué mercredi.
En réponse aux critiques, dont les plus véhémentes viennent des conservateurs selon USA Today, la présidente de l'université a rappelé que le concept de "blancheur" ("whiteness") était un "terme académique régulièrement utilisé pour décrire la construction sociale et politique de l'identité blanche". Elle a ajouté que le projet faisait "partie d'une conversation nationale plus vase au sujet des origines ethniques et de la justice sociale sur les campus américains".
USA Today : Une université de Portland va lancer un mois de l'histoire de la "blancheur" (anglais)
Le débat sur le contrôle des armes s'invite au festival Sundance
Le festival du film documentaire Sundance s'ouvre aujourd'hui à Park City dans l'Utah. Au moins 4 des films qui y seront présentés argumentent en faveur du renforcement des contrôles pour les acheteurs d'armes à feu aux Etats-Unis, selon le NYT.
En moyenne, plus de 80 personnes trouvent la mort par armes à feu chaque année. Ce mois-ci, le président Obama a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer les contrôles auxquels sont soumis les acheteurs d'armes.
NYT : Le festival cinématographique Sundance cible le débat sur les armes à feu (anglais)
Première coach femme pour la ligue de football américain
L'équipe des Buffalo Bills est entrée dans l'histoire en engageant sa première coach à temps plein, Kathryn Smith.
ESPN : Kathryn Smith engagée par les Bills pour être la première coach femme à temps plein de la NFL (anglais)