Revue de presse : Sarah Palin soutient officiellement Donald Trump, grèves à Détroit pendant la visite d'Obama

A quelques jours de la première primaire du parti républicain dans l'Iowa, Donald Trump obtient le soutien d'une icône du Tea Party, courant ultraconservateur. Crédit : CNN

Tous les jours de la semaine, retrouvez le revue de presse américaine :

Sarah Palin soutient officiellement Donald Trump

Sarah Palin, icône du mouvement conservateur Tea Party, a apporté son soutien mardi à Donald Trump pour la primaire du parti républicain. Elle était invitée à l'un de ses meetings dans l'Iowa, où se tiendra la première primaire le 1er février.

D'un ton populaire et enthousiasme, elle a attaqué l'establishment républicain et la présidence Obama, qualifié de "capitulateur en chef" (tandis que Trump serait, selon elle, un commandant en chef qui "botterait les fesses de l'Etat islamique").

Le discours de Sarah Palin en 1 minute, vu sur CBS News (activez les sous-titres) :


Sarah Palin, ex-gouverneur de l'Alaska, venait d'arriver en politique lorsqu'elle est devenue candidate à la vice-présidente aux côtés du candidat républicain John McCain en 2008. En 2012, elle avait apporté son soutien à Ted Cruz pour son élection au Sénat. Mardi, Cruz a affirmé que "quoi qu'elle ait l'intention de faire en 2016", il resterait un "grand, grand fan de Sarah Palin".

AP : "Fini de tourner autour du pot" si Trump est élu (anglais)

Pendant qu'Obama visite Détroit pour vanter les succès du secteur automobile américain, les écoles en grève

Le président américain se rend ce mercredi au plus important salon de l'automobile du pays. Le secteur se porte beaucoup mieux aujourd'hui que lorsqu'Obama est arrivé à la Maison blanche, avec des ventes record en 2015.

Il y a 7 ans, l'administration Obama avait poursuivi un programme de sauvetage du secteur automobile mis en place sous Bush. 80 milliards de dollars ont été dépensés.

Mais tout n'est pas rose pour autant à Détroit. Ce mercredi, presque toutes les écoles publiques seront fermées pour protester contre le manque de fonds et réclamer de meilleurs conditions de travail.

Non loin de Détroit, la ville de Flint est quant à elle confrontée à une crise de l'eau courante. Du plomb a été retrouvé dans les l'eau des habitants, après un changement dans l'approvisionnement décidé dans le but de réaliser des économies.

CNN : Presque toutes les écoles de Détroit sont fermées pour des congés maladie qui coincident avec la visite d'Obama (anglais)

Première exécution de l'année au Texas

Richard Allen Masterson devrait être exécuté ce mercredi au Texas pour le meurtre d'une femme travestie. Lors du procès, l'accusé a déclaré avoir accidentellement étranglé la victime durant un acte sexuel, à la suite d'une rencontre dans un bar en 2001.

Ce sera la première exécution cette année dans l'état du Texas, l'état qui compte le plus d'exécutions (531 depuis 1976). En 2015, 13 personnes ont été exécutées dans cet état.

Reuters : Le Texas doit exécuter un homme reconnu coupable d'avoir étranglé une travestie (anglais)

Le sénat américain vote sur un renforcement des conditions de l'accueil des réfugiés syriens

Mercredi après-midi, le sénat doit voter sur une loi qui renforcera le processus de vérifications des antécédents des réfugiés venus d'Irak ou de Syrie. La proposition de loi, portée par les Républicains après les attaques terroristes qui ont frappé la région parisienne en novembre 2015, a déjà adoptée par la chambre des représentants (dont 47 démocrates). Si elle était adoptée, Barack Obama a affirmé qu'il y opposerait son veto.

Les restrictions s'appliquent aux habitants ou aux citoyens d'Irak et de Syrie, qui n'ont pas de nationalité ou plus généralement qui se sont rendus en Irak ou en Syrie après mars 2011. 

Mashable : Le Sénat va voter sur la proposition de rendre l'arrivée des réfugiés syriens aux Etats-Unis plus difficile (anglais)

Un tempête de neige "historique" est attendue sur la côte est ce week-end

Une tempête de neige pourrait frapper la côte est de vendredi à samedi. Il est trop tôt pour juger de son envergure, estiment les météorologues, même si plusieurs modèle prévoient une forte tempête. Washington, New York et Boston devraient être sous la neige ce week-end.

Pour autant, 2015 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe, selon des scientifiques américains.

NYT : Tempête de neige attendue sur la côte est ce week-end (anglais)