Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :
Le bras de fer entre Ted Cruz et Donald Trump domine le débat républicain
Lors du débat entre candidats républicains vendredi soir, Donald Trump a expliqué ses allégations sur l'éligibilité de Ted Cruz. Selon lui, le fait que Cruz soit né en Canada pourrait être un problème s'il est élu président, la constitution américaine exigeant de l'élu qu'il soit un citoyen né Américain.
De son côté, le sénateur du Texas a critiqué les "valeurs de New York", où Donald Trump est né. Selon Cruz, les valeurs de la ville sont "de gauche, pro-avortement et pro-mariage gay", et "se concentrent sur l'argent et les médias".
Le magnat de l'immobilier new-yorkais lui a habilement répondu en évoquant les attentats du 11 septembre 2001 :
Donald Trump en tête d'un sondage à l'échelle nationale, Ted Cruz 2e
Selon un sondage publié jeudi, le jour du débat, par NBC et le Wall Street Journal, la popularité du milliardaire atteint des sommets - à deux semaines de la primaire entre candidats républicains.
Un tiers des Républicains qui devraient voter aux primaires ont exprimé leur soutien aux sondeurs. Le sénateur du Texas Ted Cruz arrive en deuxième position avec 20%.
"Cependant", précise NBC News, "dans un hypothétique affrontement entre les deux Républicains, Cruz dépasse Trump, 51% contre 43%".
NBC News : Trump fait plus que doubler son avance à l'échelle nationale dans un sondage de NBC et du WSJ (anglais)
Obama interviewé par des stars de Youtube
Ce vendredi, Obama accorde des interviews à des stars de Youtube Destin Sandlin, Ingrid Nilsen et Adande Thorne, qui à eux trois totalisent plus de 10 millions d'abonnés sur leur chaîne.
C'est la deuxième fois qu'Obama se livre à l'exercice. Récemment, la Maison blanche a également créé un compte sur Snapchat, une application de partage de vidéos éphémères, confirmant ainsi sa volonté de s'adresser directement aux moins de 35 ans via les réseaux sociaux.
Les interviews seront retranscrites en direct sur la chaîne Youtube de la Maison blanche à partir de 14h15 heure de la côte est (soit 20h15 en France). Vous pouvez soumettre vos questions au président sur les réseaux sociaux, via le hashtag #YouTubeAsksObama.
ABC News : Faites la connaissance des stars de Youtube qui vont interviewer le président Obama (anglais)
Crise de l'eau potable à Flint : Une enquête ouverte sur des empoisonnements liés à une mesure d'austérité
Les autorités locales en charge de l'eau potable dans la ville de Flint, dans le Michigan, sont accusées d'avoir causé l'empoisonnement par l'eau de nombreux habitants. La faute à une mesure de restriction budgétaire.
Le procureur du Michigan a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête sur les causes des nombreux empoisonnements, apparemment liés à une eau trouble et nauséabonde qui sort des robinets de Flint (100 000 habitants). Le ministère de la justice a également ouvert une enquête sur la gestion de la crise de l'eau potable à Flint.
"Les dommages trouvent leur origine dans une décision de l'état, il y a deux ans - qui avait pris en charge le budget de la ville, dans une situation financière alarmante - pour économiser de l'argent en s'approvisionnant en eau dans la rivière Flint, au lieu du lac Huron. Cela a été présenté comme une mesure d'économie temporaire", précise CNN.
Les autorités locales ont déclaré l'état d'urgence le mois dernier. Depuis, des bouteilles d'eau sont distribuées aux habitants.
CNN : Crise de l'eau à Flint : le procureur général du Michigan va enquêter (anglais)
Des voix s'élèvent en faveur de la gratuité de l'éducation à Harvard
Des candidats pour siéger à l'un des conseils d'administration de Harvard se demandent si la prestigieuse université devrait être gratuite. "Ils affirment qu'Harvard génère tellement d'argent grâce à sa dotation de 37,6 milliards de dollars qu'elle devrait arrêter de faire payer des frais de scolarité aux étudiants de premier cycle", écrit le NYT.
La question est également liée à l'idée de la discrimination positive. Selon certains, si l'université était gratuite, celle-ci aurait moins de difficultés à attirer des étudiants de différentes origines ethniques.
La campagne baptisée "Free Harvard, Fair Harvard" ("Harvard gratuit, Harvard juste") est menée par des opposants à la discrimination positive, précise le NYT.
NYT : Comment certains veulent mettre [les étudiants] sur un pied d'égalité : des diplômes gratuits à Harvard (anglais)