Revue de presse : dernier discours sur l'état de l'union pour Obama

Pour le dernier discours sur l'état de l'union de son mandat, le président Obama devrait aborder le contrôle des armes et le changement climatique. Crédit : CNN

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :

Dernier discours sur l'état de l'union pour Barack Obama

Comme chaque année en janvier, le président américain va prononcer sur discours sur l'état de l'union devant le Congrès. A quelques jours des premières primaires de la présidentielle, l'intervention d'Obama est très attendue. Selon une analyse de CNN, c'est même l'occasion pour lui de passer le relai à la candidate démocrate qui fait la course en tête des sondages, Hillary Clinton.

Le président devrait mettre en valeur son bilan, au moment où le taux de chômage (5%) est au plus bas, contrastant avec le catastrophisme du candidat républicain en tête des sondages Donald Trump. Il devrait également appeler les Américains à lutter contre le changement climatique et à renforcer les contrôles sur les armes. Parmi ses invités, on comptera un militant en faveur des homosexuels, un réfugié syrien et un immigré mexicain. Face à Obama, un siège restera vacant dans l'assistance, pour représenter les victimes des violences armées.

Preuve de sa volonté de se faire entendre par la jeunesse, la Maison blanche vient de créer un compte sur Snapchat, un réseau social particulièrement populaire chez les moins de 35 ans qui permet d'échanger des vidéos éphémères.

Le discours doit débuter à 21h (heure de Washington), soit 3h du matin en France.

AFP : Obama décline sa vision de l'Amérique avant la frénésie électorale

Chelsea Clinton soutient sa mère dans le New Hampshire, où Hillary Clinton affronte son concurrent socialiste Bernie Sanders

Chelsea Clinton se rend dans le New Hampshire aujourd'hui, où se tiendront les primaires du parti démocrate le 9 février. Selon un récent sondage, Hillary Clinton est aux coudes à coudes avec son concurrent socialiste Bernie Sanders dans cet état du nord est des Etats-Unis.

WSJ : Hillary Clinton, Bernie Sanders Even in Early Races, Poll Finds (anglais)

Refonte de leur arsenal nucléaire américain : vers des armes de précision

Dans le désert du Nevada, l'administration Obama vient de tester la reproduction d'une bombe atomique capable d'être téléguidée avec précision pour atteindre sa cible. L'avantage : la bombe peut atteindre les endroits les moins accessibles, comme un tunnel, et sa force peut être modérée en fonction des besoins, afin de limiter les dommages collatéraux.

Si la Corée du Nord affirme avoir testé la bombe-H, les Etats-Unis misent au contraire sur des armes nucléaires qui rendent possibles les frappes dites chirurgicales, selon le NYT.

"Alors que M. Obama débute la dernière année de son mandat, le débat [sur les armes nucléaires de précision] a des implications profondes pour la stratégie militaire, les dépenses publiques et [l']héritage [du président]", écrit le New York Times.

Barack Obama s'est engagé dès 2009 à oeuvrer en faveur d'un monde sans armes nucléaires. Le récent test d'une arme de précision remet-il en cause cette promesse ? "Ses lieutenants affirment que la modernisation des armes existantes peut donner naissance un arsenal plus petit et plus fiable, tout en réduisant la probabilité qu'elles soient utilisées, à cause de la menace qu'elles représentent." Selon ces derniers, cette modernisation de l'arsenal nucléaire américain constitue "des améliorations plutôt qu'une refonte de grande échelle", ajoute le NYT. Leurs détracteurs craignent au contraire que la tentation d'utiliser des armes nucléaires soit d'autant plus grande lorsqu'elles sont de petite taille.

NYT : Alors que les Etats-Unis modernisent leurs armes nucléaires, "plus petites" rend certaines personnes mal à l'aise (anglais)

Starbucks croit en la bonne santé du marché chinois

La chaîne de cafés basée à Seattle a prévu d'ouvrir 500 cafés en Chine cette année. Selon Reuters, cela prouve que le géant américain ne croit pas à la baisse de la consommation des classes moyennes en Chine - malgré les inquiétudes récentes des investisseurs quant à la bonne santé de l'économie chinoise.

Reuters : Starbucks dit prévoir l'ouverture de 500 nouveau magasins en Chine en 2016 (anglais)

Le retour d'X-files

X-files, la série américaine de science-fiction qui a passionné des millions de fans dans les années 90, est de retour sur Fox, 13 ans après avoir été déprogrammée. L'avant première aura lieu ce soir à Los Angeles. Six épisodes seront diffusés sur Fox ce mois-ci. Voici un avant goût des nouvelles aventures des agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully :