Revue de presse : El Chapo extradé vers les Etats-Unis, la Maison blanche sur Snapchat, David Bowie s'éteint à New York

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :

El Chapo pourrait être extradé vers les Etats-Unis

Le Mexique a lancé une procédure d'extradition du baron de la drogue mexicain El Chapo, qui a été arrêté la semaine dernière après plusieurs mois de cavale.

El Chapo ("le trapu") est en effet poursuivi dans 6 états américains "notamment pour contrebande de cocaïne et blanchiment d’argent", précise Le Monde. 

La procédure d'extradition, lancée par le ministère de la justice mexicain, pourrait cependant ne pas aboutir. Le chef du cartel de Sinaloa pourrait en effet contester l'extradition. Le président mexicain pourrait également demander à ce qu'il soit jugé au Mexique pour des raisons de souveraineté nationale.

Le célèbre narcotrafiquant mexicain, dont le vrai nom est Joaquín Guzmán Loera, a été capturé juste avant la publication d'un article à son sujet dans le magazine Rolling Stone. L'article est signé de la main de l'acteur américain Sean Penn, qui avait rencontré El Chapo en personne au mois d'octobre.

Le Monde : Extradition d’« El Chapo » vers les Etats-Unis : le dilemme mexicain

La légende de la musique David Bowie s'éteint à New York

L'interprète britannique de Let's Dance et Space Oddity s'est éteint à New York à l'âge de 69 ans. Il a succombé à 18 mois de lutte contre le cancer, quelques jours après avoir sorti son dernier album Blackstar ce vendredi, un "cadeau d'adieu" au public selon ami Tony Visconti.

Les hommages se sont multipliés devant sa maison dans le quartier de Soho :

"The Revenant", avec Leonardo DiCaprio, fait des étincelles aux Golden Globes

"The Revenant", un film de Alejandro González Iñárritu (le réalisateur de Birdman) avec Leonardo DiCaprio, a récolté 3 statuettes dimanche soir lors des Golden Globes. La cérémonie récompense le cinéma américain depuis 1944.

"Les Golden Globes ont travaillé dur ce dimanche pour être à la hauteur de leur réputation de cérémonie de prix majeure la moins sérieuse d'Hollywood, avec des stars crachant des obscénités sur scène, le présentateur buvant des bières à larges gorgées, plusieurs personnes remettant des récompenses avec un air décontenancé (...)", écrit le NYT.

NYT : "The Revenant" remporte le prix du meilleur drame aux Golden Globes (anglais)

La Maison blanche est sur Snapchat

A la veille du discours d'Obama sur l'état de la nation, la Maison blanche a annoncé qu'elle avait rejoint Snapchat, une application qui permet de partager de courtes vidéos dont la durée de vie est éphémère.

Le compte permet à la Maison blanche de s'adresser directement à la "Génération Y", au sein de laquelle Snapchat est particulièrement populaire. En effet, les 100 millions d'utilisateur actifs quotidiens revendiqués par Snapchat sont en majorité âgés de 13 à 35 ans, précise le WSJ, "ce qui en fait le troisième réseau social le plus populaire dans cette tranche d'âge, après Facebook et Instagram".

Si vous voulez suivre la maison blanche, ajoutez "whitehouse" sur Snapchat.

The Wall Street Journal : La Maison blanche lance un compte Snapchat (anglais)

Découvrez Megyn Kelly, la star controversée de la chaîne de droite Fox News

Les Inrocks dresse le portrait de Megyn Kelly, présentatrice sur la chaîne d'info conservatrice Fox News et qui a fait les gros titre l'année dernière en épinglant le candidat républicain à la Maison blanche Donald Trump pour son sexisme.

La journaliste, qui travaille pour une chaîne d'information de droite, ne dévoile pas ses opinions politiques.

Les Inrocks : Qui est Megyn Kelly, la star de Fox News, autant adulée que détestée aux Etats-Unis ?