Revue de presse : une université protestante s'apprête à licencier une enseignante (chrétienne) qui porte le voile

Des étudiants de l'université de Wheaton dans l'Illinois ont lancé une pétition pour soutenir Larycia Hawkins, enseignante chrétienne qui porte le voile en signe de solidarité. Source : change.org

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :

Une université protestante s'apprête à licencier une professeure qui porte le hijab

Larycia Hawkins est prof de sciences politiques dans une université protestante évangélique, située en banlieue de Chicago. Chrétienne, elle a souhaité porter le hijabvoile que portent certaines femmes musulmanes et qui laisse le visage apparent, afin de protester contre les discours anti-musulmans, a-t-elle affirmé.

L'enseignante a été suspendue après avoir affirmé que Chrétiens et Musulmans partageaient le même dieu. Cette affirmation "va à l'encontre des convictions" de l'université, qui a néanmoins précisé que le port du voile n'était pas la raison pour laquelle Larycia Hawkins était congédiée.

Le personnel enseignant de l'université de Wheaton doit s'engager à respecter la profession de foi de la faculté.

Selon l'université, le contrat de l'enseignante va se terminer car celle-ci ait refusé d'avoir une conversation pour "clarifier" ses propos sur le dieu des Chrétiens et Musulmans.

Des étudiants ont lancé une pétition pour que l'enseignante retrouve son poste. Certains ont même manifesté contre sa suspension, rapporte USA Today :

NY Post : Une université chrétienne entame une procédure pour licencier une enseignante qui portait le hijab (anglais)

Bombe H en Corée du Nord : réunion d'urgence à New York

La Corée du Nord a annoncé avoir réussi mercredi un essai réussi de bombe à hydrogène pour la première fois. 

Les Etats-Unis ont condamné l'annonce et le Conseil de sécurité de l'ONU tient une réunion d'urgence sur le sujet mercredi matin à New York. 

La véracité de cet essai n'est pour l'instant pas prouvée, mais s'il était confirmé, le pays pourrait être soumis à de nouvelles sanctions internationales. 

Un séisme a bien été détecté par les autorités américaines dans le nord est de la Corée du Nord, mais certains experts doutent qu'il s'agissent d'une bombe à hydrogène, qui est plus puissante qu'une bombe atomique, déjà testée par Pyongyang en 2006, 2009 et 2013. Ces trois essais avaient déjà valu des sanctions internationales au pays.

5 Britanniques font du tourisme sexuel dans l'Amérique profonde où leur accent impressionne

Ces 5 anglais ont trouvé la recette pour faire du tourisme sexuel aux Etats-Unis : se rendre dans des petites villes de l'Amérique profonde et impressionner les filles avec leur accent britannique - quand ils ne se font pas passer pour les membres du groupe Arctic Monkeys ou des auteurs de GQ magazine.

Ils sont allés à West Chester, Syracuse, Tuscaloosa et Tempe et ont tellement impressionnés les habitants de la ville d'Auburn qu'un journal étudiant leur a dédié un article intitulé : "5 hommes d'Angleterre visitent Auburn pour Halloween".

Vice : Les Anglais arrivent : faites la connaissance des gars anglais qui font du tourisme sexuel dans l'Amérique profonde (anglais)

Instauration d'un salaire minimum de $15 pour les fonctionnaires de New York

Le maire de New York Bill de Blasio, membre du parti démocrate, s'apprête à fixer un salaire minimum pour les fonctionnaires de la ville, à 15 dollars de l'heure (14 euros). 50 000 employés sont concernés.

"Le salaire minimum de 15 dollars est devenu un cri de ralliement dans tout le pays pour les activistes de gauche qui ont exhorté les administrations locales d'augmenter les salaires, après des années de stagnation", écrit le NYT.

NYT : Le maire de Blasio va augmenter le salaire de base pour les employés de la ville (anglais)

Le développeur d'un jeu censé stimuler nos capacités cognitives rembourse ses clients

Lumosity est censé être un "jeu de réflexion et d'entraînement cérébral". Son développeur, Lumos Labs, est accusé d'avoir trompé les consommateurs sur les bienfaits de ses apps pour le cerveau. Il va rembourser 2 millions de dollars à ses clients.

AP : Lumosity va débourser 2 millions de dollars pour régler le différend quant aux allégations de publicité mensongère (anglais)