En ce jour de Noël comme tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse :
Noël en short à New York
Sous une vingtaine de degrés le 24 décembre à New York, on pouvait apercevoir des badauds en shorts. Cet hiver, les Etats-Unis ont connu des températures historiquement élevées, depuis la Floride jusqu'à la Nouvelle Angleterre. Parmi les facteurs avancés pour expliquer cette vague de chaud : le changement climatique et El Nino.
C'est une mauvaise nouvelle pour les stations de ski. Pluie et températures douces (15 degrés) étaient de mise à Killington, la plus importante station de la côte est, dans le Vermont, ce jeudi.
USA Today : Chaleur record pour la veille de Noël dans l'est des Etats-Unis (anglais)
New York. 24 décembre. 22 degrés Celsius. Où est l'hiver ? #AFP pic.twitter.com/vXS9poldsk
— Brigitte Dusseau (@BrigitteDusseau) 24 Décembre 2015
Le département d'Etat prépare une série de raids pour expulser les immigrants illégaux
"Le département américain de la sécurité intérieure se prépare à des raids pour expulser adultes et enfants qui ont déjà fait l'objet d'une décision d'expulsion de la part d'un juge de l'immigration", écrit AP. Selon l'information révélée mercredi par le Washington Post, les opérations devraient commencer le mois prochain et "devraient affecter les centaines d'immigrés qui ont fuit la violence en Amérique Centrale depuis le début de l'année 2014". Donald Trump, le candidat républicain à la Maison blanche en tête des sondages, a estimé qu'il "[était] temps" de "lancer des raids d'expulsion à grande échelle". "Wow, c'est à cause de la pression que j'ai exercée..." a-t-il commenté. Le magnat de l'immobilier a fait de l'immigration l'un des sujets phares de sa campagne. Il avait notamment qualifié les immigrés mexicains qui arrivent illégalement sur le territoire américain de "criminels".
Wow, because of the pressure put on by me, ICE TO LAUNCH LARGE SCALE DEPORTATION RAIDS. It's about time!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 24 Décembre 2015
Au contraire, la candidate démocrate Hillary Clinton a exprimé ses inquiétudes sur l'opération d'expulsion, tout comme ses concurrents démocrates Bernie Sanders et Martin O'Malley.
AP rappelle que le nombre d'immigrés expulsés en 2015 n'a jamais été aussi bas, depuis 2006.
NY Daily News : Le département de la sécurité intérieure projette des raids à l'échelle nationale pour expulser les adultes et les endants déjà soumis à un avis d'expulsion décidé par un juge de l'immigration (anglais)
36 ans après l'affaire des otages en Iran, les victimes dédommagées... par la BNP
Les 53 victimes de la crise des otages de 1979 à l'ambassade américaine en Iran seront finalement indemnisés. Chacun d'entre eux recevra jusqu'à 4,4 millions de dollars, malgré l'accord de libération signé entre l'Iran et les Etats-Unis, qui prohibait le versement d'une indemnisation financière pour les otages.
L'amende de 9 milliards infligée cette année à la banque française BNP Paribas pour violation de l'embargo sur l'Iran, le Soudan et Cuba contribuera aux indemnisations.
Selon le NYT, la décision des parlementaires américains de finalement indemniser les otages était "également motiv[ée] par la colère de nombreux membres [du Congrès] au sujet de l'accord nucléaire iranien".
De nombreuses victimes interrogées par le NYT, ainsi que leurs familles, ont longtemps eu le sentiment que "le grand public avait oublié leur calvaire, jusqu'à la sortie du film Argo, réalisé par Ben Affleck, en 2012". Le film raconte l'histoire de 6 diplomates américains réfugiés à l'ambassade du Canada à Téhéran, en 1979.
Des victimes des attentats de 1998 en Tanzanie et au Kenya seront également indemnisées.
NYT : Les Américains pris en otage en Iran obtiennent une indemnisation après 36 ans (anglais)