Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :
Les airbags Takata mis en cause dans le décès d'un adolescent
Le jeune homme, âgé de moins de 21 ans, est décédé dans un accident de voiture en juillet à bord d'une Honda dont le modèle faisait l'objet d'un rappel pour airbag défectueux.
Au total, 8 personnes seraient décédées du fait de défauts sur les airbags de l'équipementier japonais Takata, selon les autorités américaines du transport, qui continuent d'enquêter sur le cas du jeune homme.
Une campagne de rappel doit permettre de remplacer les airbags de 19 millions de voitures, de 12 marques différentes. A ce jour, seuls 27% ont été remplacés. Les autorités ont donc enjoint les automobilistes à faire réparer leurs véhicules.
Le Point : USA : possible 8e décès dû aux airbags défectueux Takata
Une caricature du Washington Post illustrant les filles de Ted Cruz retirée
La caricature montrait le candidat républicain à la Maison blanche Ted Cruz utilisant ses deux filles, illustrées sous les traits de singe, pour sa campagne :
Le titre : "Ted Cruz utilise ses enfants comme des accessoires politiques".
Ted Cruz a rapidement fait part de son indignation. Le sénateur a publié une caricature dénonçant une collusion entre le Washington Post et la candidate démocrate Hillary Clinton :
Donald Trump, et celui qui est généralement décrit comme son adversaire principal dans la course à la Maison blanche, le sénateur républicain de la Floride Marco Rubio, ont également critiqué le dessin.
Depuis, le Washington post a retiré la caricature de son site, remplacée par un communiqué expliquant que la politique du journal est de ne pas impliquer les enfants.
CBS News : Ted Cruz à propos de la caricature du Washington Post : "Ne visez pas les petites filles" (anglais)
Trump dépasse ses concurrents de plus de 21 points, selon un sondage
On l'avait pris pour un phénomène passager, avec ses déclarations polémiques et son vocabulaire trivial, à la portée d'un enfant de 10 ans. Mais le magnat de l'immobilier reste en tête des sondages pour l'investiture du parti républicain en vue de l'élection présidentielle 2016, avec 39% des intentions de vote, selon un sondage de CNN et d'ORC.
Son concurrent le plus populaire, Ted Cruz, sénateur du Texas, récolte 18% selon la même source. Ben Carson et Marco Rubio sont quant à eux à 10%.
Politico : La bulle Trump refuse d'éclater (anglais)
En 2012, la conductrice du crash de Las Vegas était prise en exemple dans une vidéo sur la réinsertion des jeunes
Au soir de l'élection de Miss Univers à Las Vegas, une voiture fonçait dans une foule amassée sur un trottoir d'une portion du très fréquenté Las Vegas Boulevard, causant la mort d'une personne et en blessant des douzaines d'autres.
La conductrice suspectée par la police, Lakeisha N. Holloway, 24 ans, est notamment accusée de meurtre, de délit de fuite et de maltraitance envers sa fille de 3 ans, qui se trouvait dans la voiture. Les autorités n'ont pas précisé ce qui a poussé la jeune femme à accomplir cet acte. Celle-ci n'était pas sous l'emprise de l'alcool. On ne sait pas si elle avait consommé des drogues.
En 2012, Lakeisha N. Holloway apparaissait dans la vidéo d'un centre de formation pour les jeunes adultes dans le dénuement. Elle y racontait comment elle avait réussi, malgré l'alcoolisme de sa mère et après avoir vécu dans la rue, à devenir la première de sa famille à étudier à l'université.
La jeune femme sera entendue par la justice à la fin du mois de janvier. Elle devrait plaider non coupable, selon l'un de ses avocats.
CBS News : La suspecte du crash meurtrier de Las Vegas entendue par le juge (anglais)
Les lumières de Noël aux Etats-Unis consomment plus d'énergie que l'Ethiopie en un an
"La quantité d’énergie utilisée par les lumières de Noël aux Etats-Unis dépasse de loin la consommation annuelle de pays pauvres comme l’Ethiopie ou le Salvador", nous apprend l'AFP, qui cite "des chercheurs d’un groupe de réflexion américain".
Libération : Plus d’énergie consommée par les lumières de Noël aux Etats-Unis qu’en Ethiopie sur un an
Le fondateur de Megaupload extradé vers les Etats-Unis
Kim Dotcom, le fondateur du site de téléchargement Megaupload, fermé par la justice américaine en 2012, pourrait quitter prochainement la Nouvelle Zélande, où il réside actuellement, pour être jugé aux Etats-Unis. La justice néo-zélandaise vient d'avaliser son extradition vers l'Amérique, où cet Allemand risque jusqu'à 20 ans de prison pour avoir illégalement mis à la disposition du public des films, séries et oeuvres musicales. Kim Dotcom et ses ex-collègues auraient généré 175 millions de dollars de profit grâce à Megaupload. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de la décision d'extradition. Voici le tweet qu'il a publié après que la justice ait rendu sa décision :
Me after court today 😉 pic.twitter.com/PI8ZcygnUv
— Kim Dotcom (@KimDotcom) December 23, 2015
Le Figaro : La justice approuve l'extradition de Kim Dotcom vers les Etats-Unis