Revue de presse : écoles fermées après un tollé provoqué par un devoir en arabe

L'exercice de calligraphie en question, donné aux élèves dans le cadre d'un cours sur les religions du monde, a provoqué un tollé. Source : Washington Post

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse :

Des écoles fermées pour un devoir jugé "islamiste" par certains parents

Lors d'un cours sur les religions du monde, en Virginie, les élèves d'un lycée ont été invités par leur professeur de géographie à recopier une profession de foi musulmane, afin de s'entraîner à la calligraphie.

Suite à l'indignation de certains parents, qui ont contacté l'école et accusé l'enseignant de prosélytisme, l'administration des écoles du comté d'Augusta a décidé de fermer les écoles ce vendredi.

Les raisons qui ont poussé les autorités à fermer les portes des établissements sont peu claires. Dans un communiqué, les responsables de l'école ont manifesté leur inquiétude vis-à-vis du "ton et du contenu" des messages reçus au sujet de l'exercice de calligraphie. Ils précisent cependant qu'aucune menace précise n'a été formulée à l'encontre des étudiants. 

Selon le journal Staunton News Leader, l'enseignant n'a pas demandé aux élèves d'approuver, de reciter ou de traduire la profession de foi en anglais, qui peut être traduite par : "Allah est le seul dieu. Mahomet est le messager d'Allah". 

Dans un communiqué, le recteur a tenu à rappeler qu'il ne s'agissait pas d'une tentative d'endoctrinement : "Aucune de ces leçons, et aucune leçon du cours de géographie du monde, ne constitute une tentative de conversion à l'Islam ou à une autre religion, ou une injonction aux étudiants à renoncer à leur propre fois ou à professer une quelconque foi". Certains parents ont exprimé leur désaccord en retirant leurs enfants de l'école, rapporte CNN.

La consigne de l'exercice était la suivante : "Voici la chahada, la profession de foi de l'Islam, écrite en caractères arabes. Dans l'espace ci-dessous, essaie de la recopier à la main. Cela devrait te donner une idée de la complexité artistique de cette calligraphie".

Sur Facebook, un groupe a été créé pour soutenir l'enseignante qui a distribué le devoir.

Washington Post : Un tollé à propos d'un exercice en Arabe pousse les écoles du district de Virginie à fermer leurs portes vendredi (anglais)

Après le scandale des emails d"Hillary Clinton, enquête sur la messagerie du secrétaire de la défense Ashton Carter

Comme Hillary Clinton avant lui, le secrétaire de la défense américain Ashton Carter a utilisé son adresse mail personnelle pour envoyer des messages professionnels.

Le scandale des mails de Clinton ne l'a pas arrêté : au moins deux mois après l' "emailgate", il utilisait toujours sa boîte personnelle.

Le chef du Pentagone a publiquement reconnu son erreur. Une commission de sénateurs doit examiner ses messages et déterminer s'il a partagé des informations sensibles.

NYT : Les mails d'Ashton Carter sollicités par la commission des forces armée du Sénat (anglais)

Attentat de San Bernardino : le voisin de l'un des assaillants a été arrêté

Enrique Marquez, ex-voisin de l'un des assaillants de San Bernardino et l'acheteur des fusils d'assaut utilisés pour assassiner 14 personnes dans la ville de Californie, au début du mois de décembre, est poursuivi pour plusieurs motifs, dont celui de conspiration terroriste. Il a été arrêté jeudi.

NYT : Le voisin des assaillants de San Bernardino est accusé de terrorisme (anglais)

Enrique Marquez, 24 ans, est au centre de l'investigation du FBI dans les attaques de San Bernardino. Il avait été interrogé par la chapine KTLA en avril 2015. Source : KTLA

Enrique Marquez, 24 ans, est au centre de l'investigation du FBI dans les attaques de San Bernardino. Il avait été interrogé par la chapine KTLA en avril 2015. Source : KTLA

Quelques mois après le scandale du Daraprim, "l'homme le plus haï de l'Amérique" arrêté par le FBI

Martin Shkreli, PDG d'un laboratoire pharmaceutique, 32 ans, look capuche et jeans, avait défrayé la chronique cet été lorsqu'il avait décidé d'augmenter le prix d'un médicament, le Daraprim, de 13,50 à 750 dollars, s'attirant les foudres du grand public américain.

Cette fois, Shkreli fait la une des journaux parce qu'il est soupçonné de fraude. Il a été arrêté par le FBI jeudi.

WSJ : Martin Shkreli, dirigeant du secteur pharmaceutique, arrêté pour soupçons de fraude (anglais)

En une du Wall Street Journal, Martin Shkreli, l'homme derrière le scandale du Daraprim, arrêté dans son appartement à Manhattan

En une du Wall Street Journal, Martin Shkreli, l'homme derrière le scandale du Daraprim, arrêté dans son appartement à Manhattan

Obama into the wild

Hier soir a été diffusée l'émission de télé réalité "Running Wild With Bear Grylls" avec Barack Obama en guest star. La vidéo :