Revue de presse : la suspecte de la fusillade de San Bernardino a fait allégeance à l'Etat islamique sur Facebook

En couverture du NYT, les 14 victimes de la fusillade de San Bernardino en Californie.

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine en 5 infos :

La tueuse suspectée d'avoir participé à la fusillade de San Bernardino a fait allégeance à l'Etat islamique

Barack Obama avait déclaré jeudi qu'aucune piste n'était écartée pour expliquer les motivations du couple suspecté d'avoir tué 14 personnes dans un centre de services sociaux à San Bernardino en Californie mercredi. Le président avait évoqué la possibilité d'un acte de terrorisme ou d'un différend professionnel. A mesure que l'enquête avance, on suspecte de plus en plus un acte de terrorisme. La suspecte qui a pris part à l'attaque a fait allégeance à l'Etat islamique dans un post Facebook, selon des sources officielles citées par le New York Times. Ces sources penchent plutôt pour la thèse d'une auto-radicalisation, et ont ajouté qu'il n'y avait aucune preuve que le groupe terroriste ait donné des instructions à la femme, Tashfeen Malik, et à son mari, Syed Rizwan Farook, le second suspect.

La police a retrouvé de quoi fabriquer une douzaine de bombes artisanales chez les suspects, qui étaient équipés comme s'ils avait été "en mission", selon le chef de la police locale. Trois engins explosifs actionnables à distance ont également été retrouvés. Selon le NYT, l'un des suspects était en contact avec des personnes adeptes de l'islamisme.

La Maison blanche avait appelé jeudi à ne pas tirer de conclusions hâtives. Le FBI a été chargé de l'enquête.

NYT : Le FBI traite l'attaque de San Bernardino comme une possible affaire terroriste (anglais)

L'armée américaine ouvre ses portes aux femmes

Le Pentagone a annoncé jeudi que tous les emplois de l'armée américaine seraient ouverts aux femmes, "sans exception", selon les mots du secrétaire de la défense. Jusqu'à présent, certaines fonctions de première ligne étaient réservées aux hommes - même si des femmes ont été envoyées sur le terrain en Irak et en Afghanistan au cours des 14 dernières années. Les dérogations demandées par les Marines (un corps qui compte 93% d'hommes), notamment pour exclure les femmes de certains emplois dans l'infanterie, n'ont pas été accordées.

Le secrétaire de la défense Ashton B. Carter a reconnu que certaines unités resteront de fait réservées aux hommes en majorité, du fait des différences physiques entre hommes et femmes. Mais celui-ci a ajouté que de la même manière que certaines femmes peuvent remplir toutes les conditions physiques pour occuper ces postes, certains hommes n'en sont pas capables. Le Pentagone n'a pas besoin de l'assentiment direct du Congrès, à majorité républicaine, mais les parlementaires pourraient mettre à mal l'application de certaines mesures.

Pour autant, l'annonce représente une nouvelle étape dans la politique d'ouverture de l'armée américaine. En 2011, le Pentagone avait autorisé les homosexuels à servir sous ses ordres sans avoir à dissimuler leurs préférences sexuelles.

NYT : Les positions de combat sur le terrain sont désormais ouvertes aux femmes, a annoncé le secrétaire de la défense (anglais)

Nouvelle offensive des Républicains contre Obamacare

On connait l'opposition farouche des Républicains à la réforme du système de santé de l'administration Obama depuis son adoption en 2010. Le Sénat vient d'adopter une proposition de loi qui, si elle est adoptée, abrogerait la réforme. Le président Obama devrait cependant lui opposer son veto. Ce n'est pas la première proposition de loi qui est votée par l'une des chambres de Congrès, mais ce sera la première fois qu'elle arrivera sur le bureau du président, relève le NYT.

La mesure réduirait également les financements publics du Planning Familial, qui est régulièrement critiqué par les conservateurs. Le Planning Familial permet notamment d'avorter. Ces derniers mois, l'association a été accusée par de nombreux Républicains de traffic d'organes.

NYT : Une loi d'abrogation d'Obamacare est adoptée par le Sénat (anglais)

Zuckerberg explique pourquoi il ne fait pas don de sa fortune à une organisation caritative, mais à une société

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg annonçait jeudi qu'il donnerait 99% de ses actions Facebook au cours de sa vie à des oeuvres de charité. Son annonce a immédiatement provoqué des critiques, notamment car l'agent n'ira pas à des ONG, mais à sa propre fondation, une société dont la forme juridique lui permet d'investir dans des entreprises privées et de gagner de l'argent.

Zuckerberg a tenu à préciser dans un post sur Facebook que tous les bénéfices de la société seraient réinvestis dans des oeuvres caritatives. Il ajoute qu'il ne recevra pas de crédit d'impôt lors du transfert de ses actions à la société. Epinglé pour sa vague description des objectifs de la fondation, il a précisé qu'elle se concentrera sur : "l'apprentissage personnalisé, la guérison de maladie, connecter les gens et construire des communautés fortes".

Coup dur pour le candidat républicain Jeb Bush

"Jeb Bush a tout essayé." Ainsi débute l'article de CNN, qui constate que le candidat républicain à la Maison blanche ne récolte que 3% des intentions de vote aux primaires de son parti - et est en chute. Pourtant, le fils et frère de président a renvoyé du personnel, embauché un coach oratoire et changé de slogan, optant pour "Jeb Can Fix It" (Jeb peut réparer ça). Il s'était lancé dans la course avec le soutien de l'establishment républicain.

Que s'est-il passé ? CNN avance plusieurs explications. Bush n'a pas réussi à se différencier des autres candidats, ni de son frère George W. Bush, dont il a contacté les experts en politique étrangères. Alors qu'il avait brandi sa femme née mexicaine et son espagnol comme un atout pour conquérir les électeurs latinos, il mentionne de moins en moins souvent ses liens avec la communauté hispanique. Et surtout, les outsiders Donald Trump et Ben Carson, connus pour leurs déclarations choc quipour certains relèvent du populisme, lui font de l'ombre.

CNN : Avec 3% dans les sondages, Jeb Bush est en chute libre (anglais)