Revue de presse : sécurité renforcée pour Thanksgiving, Trump affirme avoir vu des Arabes se réjouir du 11 septembre

La parade de Thanksgiving organisée par Macy's à New York se tient avec des mesures de sécurité renforcées. Crédit : Anthony Quintano

Tous les jours, retrouvez notre revue de presse. 3 infos en ce jour de Thanksgiving :

Sécurité renforcée pour Thanksgiving après les attentats de Paris

L'Amérique célèbre ce jeudi Thanksgiving, fête qui commémore les récoltes qui ont permis aux premier pèlerins venus d'Angleterre de survivre à leur arrivée dans le Nouveau monde, grâce à l'aide des Amérindiens. De nos jours, il s'agit surtout d'un long week-end férié pendant lequel on dévore une grosse dinde en famille.

Cette année, la menace d'attentats a justifié un renforcement de la sécurité. En réponse aux attentats de Paris, mercredi, le président américain a tenu à rassurer ses citoyens en affirmant que l'Etat islamique ne posait pas de menace crédible sur le territoire. "Je veux que les Américains sachent [que] nous prenons toutes les mesures possibles pour garantir la sécurité de notre territoire national", a-t-il affirmé lors d'une conférence à la veille de Thanksgiving.

La traditionnelle parade de Macy's à New York, où l'on s'attend à 3,5 millions de visiteurs ce jeudi, a eu lieu dans des conditions de sécurité renforcées.

Après avoir accusé des Arabes de se réjouir du 11 septembre, Donald Trump se moque du handicap d'un journaliste du NYT pour se défendre

Le candidat républicain en tête des sondages continue de défrayer la chronique avec ses déclarations choc. Il s'est publiquement moqué d'un reporter du New York Times atteint d'arthrogrypose, une maladie qui provoque notamment des raideurs articulaires.

Trump a récemment déclaré avoir vu des Arabes dans le New Jersey (près de New York) se réjouir de la chute du World Trade Center lors des attaques terroristes qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001. Les déclarations de Trump ont donné lieu à la publication de nombreux articles démentant la véracité de son récit. Serge Kovaleski, le journaliste du New York Times atteint d'arthrogrypose, avait écrit sur le sujet en 2001, alors qu'il travaillait pour le Washington Post. Il y mentionne une enquête des autorités sur l'éventualité de manifestations en faveur des attentats du 11 septembre dans le New Jersey. Kovaleski a déclaré ne pas se souvenir avoir vu des centaines de personnes manifester leur joie après les attaques, ce qui lui a valu la moquerie de Trump. Le New York Times a qualifié les propos de Trump de "scandaleux".

Quartz : Donald Trump s'est moqué d'un journaliste atteint d'un handicap lors d'un meeting en Caroline du Sud (anglais)

Le mouvement antiraciste "Black Lives Matter" ne prend pas de vacances pour Thanksgiving

Selon une antenne locale de CBS, des manifestants se réclamant du mouvement "Black Lives Matter" ("La vie des noirs compte") ont fait irruption mercredi soir, à la veille de Thanksgiving, dans le centre commercial Macy's de New York où se termine la parade de Thanksgiving aujourd'hui.

Les manifestants protestaient contre les violences policières et le décès de Jamar Clark, 24 ans, mort sous les balles de polciiers à Minneapolis ce mois-ci; et Laquan McDonald, 17 ans, tué l'année dernière à Chicago par un policier blanc. La mort de ce dernier a été filmée et la vidéo a été publiée cette semaine par la police de Chicago. Clark et McDonald hommes étaient tous deux noirs.

Ces protestations font écho à celles de Ferguson (où le jeune noir Michael Brown a été tué par un policier l'année dernière) ou Baltimore (où Freddie Gray, 25 ans, est mort des suites de son arrestation musclée cette année).

CBS46 : Des manifestants du mouvement "Black Lives Matter" font irruption dans le centre commercial de Macy's à New York (anglais)