Revue de presse américaine : Hollande à Washington pour aborder la lutte contre Daech

"La France fait pression pour que ses alliés et amis renforcent leurs efforts contre l'Etat islamique. C'est pourquoi M. Hollande fait un tour du monde extraordinaire cette semaine." peut-on lire dans le New York Times du 14 novembre.

La revue de presse américaine du jour en 5 minutes, pour 5 infos :

François Hollande en visite à Washington pour renforcer la coalition anti-Etat islamique

La rencontre entre Hollande et Obama a lieu dans un contexte tendu : la Turquie a abattu ce matin un avion militaire russe près de la frontière syrienne, invoquant une violation de son espace aérien. En France, plus d'une semaine après les attentats du 13 novembre, un objet suspecté d'être une ceinture explosive a été retrouvé lundi soir dans une poubelle de Montrouge. La Belgique est quant à elle toujours en état d'alerte. 

Aux Etats-Unis, le département d'Etat américain met en garde ses citoyens qui entendent voyager d'ici février 2016. "Les informations disponibles suggèrent qu'ISIL (aussi connu sous de nom de Daech), Al-Qaïda, Boko Haram et d'autre groupes terroristes continuent de planifier des attaques terroristes dans plusieurs régions", apprend-on sur le site du département, qui est l'équivalent du ministère des affaires étrangères. 

La veille, le président français avait accueilli à l'Elysée le premier ministre britannique David Cameron, qui lui a exprimé son soutien dans la lutte contre le terrorisme. Jeudi, François Hollande continuera son tour du monde des alliés avec une visite à Moscou.

Objectifs de la visite, selon Le Monde qui cite l'Elysée :

-obtenir une intensification des frappes contre l'Etat islamique

-le renforcement du soutien aux rebelles anti-Assad qui ne sont pas alliées à l’EI

-renforcement du contrôle financier sur les trésors de guerre des islamistes

-Mais il s'agit aussi d'un "affichage politique", selon le quotidien,"visant à mettre en scène une unité franco-américaine sur la question centrale du départ, à terme, du président Bachar Al-Assad"

"Or", ajoute le journal, "le rapprochement opéré par François Hollande avec Moscou, principal soutien du régime syrien avec l’Iran, suscite des interrogations à Washington".

Le Monde : Les visites compliquées de François Hollande à Washington et Moscou

Des manifestants du mouvement "Black Lives Matter" tués par balles à Minneapolis

Au cours d'une manifestation qui dénonçait la mort d'un Noir sous les balles d'un policier, cinq personnes ont été atteintes par balles à Minneapolis (midwest). Leur vie n'est pas en danger. Les protestataires faisaient partie d'un groupe qui défilait quotidiennement aux environs de la station de police locale, depuis la mort de Jamar Clark, le 15 novembre.

Trois adeptes de la théorie du "suprémacisme blanc" (une croyance selon laquelle il existe une race blanche, qui serait supérieure aux autres) sont suspectés d'avoir tirés.

Les manifestants sont membres du mouvement anti-racisme "Black Lives Matter" ("les vies des noirs comptent"), né après la mort d'un jeune noir en 2012. Le mouvement a récemment fait la une des journaux pour son influence au sein du monde universitaire. Ses membres se mobilisent régulièrement contre les violences policières.

Washington Post : 5 manifestants de Black Lives Matter touchés par balles à Minneapolis; la police recherche des suspects blancs (anglais)

Malgré les tensions, John Kerry affiche son soutien à Israël

Malgré les relations tendues entre l'administration Obama et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a tenu à afficher son soutien à Israël ce mardi, face à la vague d'attentats palestiniens

Selon les autorités israéliennes, au moment même où l'avion de John Kerry atterrissait à Tel Aviv, un Palestinien lançait sa voiture contre un groupe de soldats israéliens à Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée.

Kerry a cependant évité les sujets qui fâchent, dont la création Etat palestinien indépendant ou les conditions de vie des Palestiniens.

TV5 Monde : Kerry affirme le soutien américain à Israël en pleine vague de violences

L'économie américaine en croissance de 2% au 3e trimestre

...plus exactement, 2,1%, par rapport à l'année passée. C'est mieux que ce à quoi s'attendaient les analystes, mais moins bien qu'au printemps.

En 2015, comme en 2014, le taux de croissance du PIB américain devrait s'établir aux environs de 2,5%. Le taux de chômage a atteint un plancher de 5% en octobre.

New York Times : L'économie américaine croît de 2,1% au troisième trimestre (anglais)

Une carte de métro pas comme les autres montre les calories dépensées en marchant à New York

La carte, dénichée par Quartz, indique comment gagner du temps et dépenser de l'énergie en marchant d'une station à l'autre, au lieu de prendre le métro. L'occasion de rappeler que 70% de la population américaine est en surpoids ou obèse, une maladie notamment liée au manque d'exercice.

Quartz : Une carte du métro de New York montre les calories brûlées en marchant d'une station de métro à l'autre (anglais)

Retrouvez également la revue de presse sur notre page Facebook.

A.N.

A lire aussi

  • Aucun article