La revue de presse américaine du 23 novembre

Lisez la revue de presse américaine du bureau de Washington. Crédit : Daniel R. Blume

La revue de presse américaine du jour en 5 minutes, pour 5 infos :

  • Hier, le président Obama a annoncé avoir lancé une enquête pour déterminer si le renseignement américain avait donné une vision trop positive de la campagne militaire américaine contre l'Etat islamique. Le Pentagone doit déterminer si les rapports des analystes du CENTCOM, une agence qui dépend du département de la Défense américain, ont été altérés pour refléter une situation plus optimiste. Pour ce faire, les rapports du CENTCOM seront comparés à ceux de la CIA et d'autres agences de renseignement.
    L'administration Obama est sous le feu des critiques pour sa réponse, jugée insuffisante, aux progrès de l'Etat islamique. Le président se voit régulièrement reprocher d'avoir qualifié l'organisation islamiste de "JV team" (Pour Junior Varsity, équipe secondaire) d'Al Qaïda en 2014.  Les critiques sont d'autant plus vives depuis que le groupe terroriste a revendiqué les attentats qui ont frappé la région parisienne le 13 novembre.

A lire dans le New York Times (anglais)

  • Saumon OGM : L'indignation continue. La semaine dernière, les Etats-Unis ont approuvé la commercialisation de saumon génétiquement modifié pour la consommation humaine - sans obligation d'y apposer le label "OGM". Plusieurs chaînes de supermarchés ont d'ores et déjà affirmé qu'elles ne commercialiseraient pas le poisson. Modifié par la société américaine AquaBounty Technologies, le saumon grandit plus rapidement qu'un saumon "non-OGM". Le NYT rappelle que le saumon est le premier animal transgénique à avoir obtenu le feu vert de la Food and Drug Administration.
    A partir d'aujourd'hui, le public peut commenter cette décision de l'agence sur son site. Dans le futur, des cochons dont l'ADN est modifié pour produire du bacon plus sain être soumis à la FDA.

A lire dans la "Back story" du jour du NYT (anglais)

  • Le candidat républicain Ben Carson était déjà accusé de ne rien comprendre à la politique étrangère, de la bouche même de l'un de ses conseillers. Désormais, on lui reproche également de ne pas connaître l'histoire américaine. L'ex-neurochirurgien, aujourd'hui à la retraite, a attribué la rédaction de la constitution américaine à Thomas Jefferson en 1787 - à un moment où Jefferson était à Paris.

Une info du Washington Post (anglais)

  • Il ne restait que 4 Rhinocéros blancs du Nord au monde. L'un d'entre eux vient de mourir dans un zoo californien. Il s'agissait d'une femelle baptisée Nola, âgée de 41 ans. L'espèce, victime du braconnage, n'existe plus à l'état naturel et va bientôt s'éteindre complètement : les 3 rhinocéros survivants, au Kenya, sont trop âgés pour se reproduire.

L'article de Libé 

  • A la Nouvelle Orléans, une fusillade a fait 16 blessés hier dans un parc, pendant le tournage d'un clip vidéo ce dimanche. Le tournage avait attiré les foules aux environs du parc. Une chasse à l'homme est en cours dans la ville. L'année dernière, le nombre de meurtres par habitant avait atteint son plus bas niveau depuis 10 ans.

Plus d'infos sur le site de USA Today (anglais)

Retrouvez également la revue de presse sur notre page Facebook.

A.N.