La revue de presse américaine du 19 novembre

Lisez la revue de presse américaine du bureau de Washington. Crédit : Daniel R. Blume
Tous les jours de la semaine, retrouvez notre revue de presse américaine en 5 minutes, pour 5 infos :
 
  • L'Etat islamique menace New York dans une vidéo. On y voit des plans sur le site touristique de Times Squares. Le maire de la ville affirme néanmoins qu'il n'existe aucune menace crédible. Selon la police, la vidéo n'aurait pas été tournée récemment. 
 
  • Les Républicains ont introduit une proposition de loi hier pour suspendre le programme d'accueil des réfugiés syriens, en réaction aux attentats de Paris. Les conservateurs craignent que des agents de l'Etat islamique ne s'infiltrent dans les groupes de réfugiés. La chambre des représentants doit voter aujourd'hui, avec le soutien de son président, le Speaker républicain Paul Ryan. Le texte exigerait que le directeur du FBI, le secrétaire à la sécurité intérieure et le directeur du renseignement national confirment que chaque migrant venu d'Irak ou de Syrie ne pose pas de menace pour la sécurité nationale. La Maison blanche a fait savoir qu'elle opposerait son veto. La proposition de sélectionner les migrants en fonction de leur religion, défendue par les candidats républicains Ted Cruz et Jeb Bush pour privilégier les Chrétiens, n'a pas été retenue. 
 
  • New York, ville rêvée, vraiment ? La moitié des habitants de la ville, connue pour ses loyers astronomiques, déclare avoir des difficultés économiques. Un nouveau sondage révèle également les profondes inégalités en fonction des quartiers. Dans le Bronx, plus du tiers des habitants déclarent avoir des difficultés à acheter suffisamment de nourriture pour leur famille. Même à Manhattan, quartier le plus riche, 30% des interrogés disent s'en sortir tout juste sur le plan financier. 
 
  • L'ex porte-parole de la chaîne américaine de fast-food Subway, accusé de pédophilie, plaide coupable. Jared Fogle s'était fait connaître grâce à une perte de poids spectaculaire, basée sur les sandwichs Subway et utilisé par la société pour prouver les qualités nutritionnelles de sa nourriture. Fogle a été licencié par la chaîne. 

Plus d'infos sur Reuters (anglais)

  • L'armée américaine se met au vert. Le Pentagone a commandé un véhicule roulant à l'hydrogène au constructeur automobile General Motors, destiné à être utilisé sur le terrain pour des missions de reconnaissance. Avantage ? Le véhicule sera silencieux, produira moins de chaleur et la puissance électrique de l'appareil permettra d'alimenter des appareils de transmission et de communication sur le terrain. Ne pas dépendre de l'approvisionnement des convois de carburant est également un atout. Les désavantages : le coût et le stockage de l'énergie.

Une info AFP

Retrouvez également la revue de presse sur notre page Facebook.

A.N.